A quelques jours de la 17ème édition de la SKY RACE de Montgenèvre, la première constatation, c’est le nombre d’engagés sur cette nouvelle épreuve : plus de 900 au total. Car même si nous en sommes à la 17ème édition, la doyenne des courses hauts Alpines a pris un petit coup de jeune avec des nouveaux formats proposés.
Et la première grosse surprise c’est d’avoir fait le plein sur le format le plus long ! L’Ultra Sky race, avec ses deux sommets à plus de 3000 M à franchir que sont le Chaberton et le Thabor. Plus de 300 coureurs engagés à ce jour alors que la semaine dernière plus d’une vingtaine de coureurs se sont désistés sur blessure ou manque de préparation, qui fait penser que ce tracé d’altitude fait peur 93 km et 5850 M+ en haute montagne. L’objectif serait au moins d’avoir 200 classés sur l’Ultra,nous confiait Patrick MICHEL le directeur de course. Avec un tiers d’abandons ou de stop aux différentes barrières horaires, je signerais tout de suite !
Du côté des forces en présence suite à la blessure de Ludo POMMERET 5ème des derniers championnats du monde et la présence des coureurs du Team New Balance sur le relais avec Mika PASERO et Frédéric DESPLANCHES c’est les coureurs Hauts Alpins qui vont pouvoir s’exprimer sur ce grand format,,on pense bien sur à GIRAUD SAUVEUR Hervé, Renaud CASTIGLIONI ou bien encore ARNAUD Sylvain et Julien MALVINO, sans oublier la présence de nombreux coureurs étrangers.
Chez les féminines la course va être très intéressante à suivre avec le retour de Delphine ROUX la Queyrassine double vainqueur de la SKY RACE, MALEJONOCK Irina ,COURCELLE Karen et l’italienne PLAVAN Marina une habituée des courses Alpines. Mais s’il fallait dégager une favorite ce serait sans nul doute Juliette BLANCHET la pensionnaire du team Isostar qui en plus connaît très bien le parcours ayant de la famille du côté de Montgenèvre.
La SKY RACE du Chaberton affiche aussi complet : 380 coureurs à ce jour. On va certainement approcher les 400 au moment du départ. C’est une course où la gestion de l’eau aura un rôle important : un point d’eau au 14ème km et un ravitaillement au km 2. Les coureurs sont prévenus et ne devront pas partir légers comme c’est de plus en plus le cas sur les trails avec 36 km et 2850 M+ certainement une des SKY RACE la plus difficile de l’histoire. A noter que cette épreuve sera la finale du Challenge Sud Est des Trails qui fêtera là sa quatrième et dernière étape.
La mini SKY RACE aura vraiment tout d’une grande avec 13,5 km et 850 M+. Le tracé ira visiter les crêtes très aériennes du Chalvet véritable balcon sur la vallée de la Clarée et le Briançonnais. Pratiquement 200 coureurs au départ de ce petit format qui fera plus penser à une course de montagne. Seule petite déception, le relais, avec pour l’instant seulement 25 équipes d’engagées et pourtant un parcours de rêve avec le Chaberton pour le premier relayeur et le Thabor pour le second… Ce format n’ayant pas fait l’unanimité dans le peloton des traileurs à noter que le duo des cîmes partira en même temps que l’Ultra à 4H00 du matin et que les grands favoris seront la paire du team New Balance ,Mika PASERO et Frédéric DESPLANCHES qui devrait établir un temps de référence sur ce nouveau parcours.
Voila tout s’annonce pour le mieux du côté de la doyenne des stations Montgenèvre pour la 17ème édition de la Sky Race qui va jouer cette année dans sa nouvelle version à saute moutons sur les sentiers frontaliers et les célèbres sommets du Chaberton et du Thabor. Les parcours sont déjà prébalisés. Le balisage définitif des trois parcours sera effectué Jeudi et Vendredi ,la clôture des inscriptions aura lieu jeudi soir sur le site GENIALP.COM. Pas d’inscription sur place.
> Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais .com
Laisser un commentaire