Une application gratuite pour suivre l’air que nous respirons dans 64 villes du monde et obtenir des recommandations pratiques et personnalisées selon son profil pour mieux se protéger — parce que la pollution n’est pas une fatalité !
Plume Labs annonce le lancement du Plume Air Report pour iPhone, une application gratuite permettant de suivre heure par heure la météo urbaine de la pollution de l’air, afin de mieux s’en protéger.
La pollution atmosphérique est un problème de santé publique majeur à l’échelle internationale. C’est la première cause de décès évitable, avec 7 millions de morts par an d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, devant le tabac (6 millions) et l’obésité (3 millions). D’après une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire, les adultes vivant à Paris perdent jusqu’à six mois d’espérance de vie du fait des particules fines.
Pourtant, la pollution n’est pas une fatalité. Le premier levier pour s’en prémunir, c’est l’information : un citoyen mieux informé est un citoyen mieux protégé. Le Plume Air Report, disponible gratuitement depuis le 13 mai dans l’Apple App Store, contribue grâce à l’open data et aux sciences des données à démocratiser l’information sur notre environnement et à rendre l’air que nous respirons plus transparent.
L’application propose les fonctionnalités suivantes :
– Suivre la météo de la pollution en direct : l’application permet de suivre l’évolution de la concentration des principaux polluants de l’air heure par heure dans 64 villes du monde (dont 10 villes en France : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Chamonix, Lille, Montpellier, Nice, Strasbourg et Toulouse).
– Se protéger et protéger ses proches : une interface simple et une échelle unique (basée sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé) contribuent à rendre accessible le problème complexe de la pollution de l’air. Des recommandations pratiques et personnalisées permettant d’adapter ses activités pour ne pas s’y surexposer, et en réduire l’impact sur sa santé.
– Garder un temps d’avance sur la pollution avec des prévisions à 24h : grâce aux technologies issues des sciences des données (Big Data), Plume Labs développe des modèles mathématiques permettant de prévoir à l’avance l’évolution la plus probable de la pollution dans les prochaines heures (en exclusivité en France et dans quelques villes du monde).
Sportifs, actifs urbains, familles, personnes sensibles à l’environnement – une application simple et pratique pour tous.
Mes jeunes enfants peuvent aller jouer dehors sans risque ? Je suis sensible à la pollution, est-ce le moment d’aller courir ? Journée polluée, aller au travail en vélo ou à pied ? L’application aide à répondre à ces questions, et à adapter ses activités pour éviter toute exposition inutile et ainsi déjouer la pollution.
Le lancement du Plume Air Report avait lieu mercredi 13 mai à l’occasion d’un évènement sur les promesses du numérique pour des villes plus respirables, organisé par Plume Labs à la Mairie du 11ème arrondissement de Paris avec l’association Respire et l’appui d’Autodesk, de la Fondation du Souffle et du pôle de compétitivité Cap Digital. 10 startups et innovateurs civiques (co-voiturage grâce aux données, vélos électriques connectés, cartographie collaborative) rassemblés par Plume Labs ont présenté des solutions pratiques et quotidiennes pour des villes plus respirables, prouvant s’il le fallait que la pollution n’est pas une fatalité !
>> Informations : http://plumelabs.com/fr
Laisser un commentaire