C’est le premier week-end de Juillet enfin ! Pour moi, ce ne sont pas les vacances mais synonyme des Crêtes du Pays Basque à Espelette, une course que j’affectionne particulièrement. Un trail que m’a fait découvrir i-Run il y a deux ans alors qu’il était partenaire et moi futur membre du Team.
J’aime beaucoup courir au Pays Basque ayant un pied-à-terre à Saint Jean de Luz (merci Bonne Maman !). commencer au bord de l’Océan, grimper dans la montagne, puis redescendre et faire ses étirements sur la plage, le pied ! Je pars donc pour deux courses sur le week-end avec une nocturne de 7,5km le vendredi soir et un 26km le samedi après-midi. J’y vais avec un objectif de podium sur la nocturne que j’ai déjà remportée, et un top 5 pour le 26km.
La nocturne-7,5km
Le départ de la nocturne est donné à 22h30, frontale allumée, c’est parti pour mon dyptique basque. Un petit tour du centre ville d’Espelette, en gros 800m, on s’élance sur le bitume direction le Mondarrain. C’est 3km plutôt plats, avec quelques faux-plats, puis 4,5km de montées avec 750m de dénivelé positif. C’est parti très vite sur la route, mais dès les débuts de la montée sur sentiers, je me retrouve en seconde position derrière le vainqueur sortant. Je gère mon effort pour garder un rythme régulier sur la montée et ne pas avoir les cuisses qui brûlent. Avec les frontales dans la nuit je vois que mon écart avec le premier est constant et que derrière, l’écart se creuse. Je tiens le bon bout…
Au départ il faisait près de 35° avec une atmosphère très lourde. Et plus on avance dans l’ascension, plus la température baisse, un épais brouillard se lève et se mêle à la poussière des sentiers secs soulevée par les quads ouvreurs.
Une allée de torche se dessine dans le brouillard, ça sent la fin… Quelques mètres supplémentaires et je termine à la deuxième place en 37mn06s, à 45s du vainqueur, Amin Boukebal. La moitié de mon contrat est remplie, il faut maintenant redescendre 5km dans le brouillard, pour trouver les navettes qui nous ramènent sur Espelette. Je profite de la convivialité locale pour déguster un petit barbecue et me faire masser par les étudiants en kinésithérapie, car le plus gros reste à venir. Cela m’amène à me coucher à 1h30, tic-tac tic-tac, plus que douze heures avant le prochain départ, pour être en forme et remettre ça.
Le 26km du samedi
Le lendemain, aucune douleur, c’est déjà ça… Il fait soleil et les 39° annoncés en début de semaine, seront plutôt aux alentours de 30°, j’aime le soleil et la chaleur, donc c’est tout bon pour moi. Le départ est donné à 13h30 avec près de 1500 coureurs sur la distance reine. Nous allons commencer par le Mondarrain comme la veille, faire les crêtes puis redescendre sur Espelette pour 26km de course et 1100m D+…
km 0 Allez, c’est parti, le tout c’est de se faire plaisir.
km 2 Encore des amoureux du bitume qui partent vite. Je les reverrais plus tard.
km 3 Ça y est, c’est parti pour la montée du Mondarrain : on gère et après ça ira, c’est le plus dur.
km 5 Pourquoi j’ai couru hier soir ?
km 7 Je suis venu courir, pas faire une marche de montagne…
km 8 Enfin le sommet… De l’EAU !!!
km 11 Ça m’a fait du bien cette descente.
km 17 J’ai plus de jus, j’ai plus de jus !
km 18 Punaise, c’est beau là-haut… Les crêtes, la vallée, l’Espagne, l’Océan, je ferais bien des photos….
km 19 Allez, tout schuss vers le village !
km 22 C’est bon ça, les mecs explosent dans la descente, je vais récupérer des places moi.
km 25 Un petit tour du centre ville et c’est fini. Me manque juste les encouragements de ma femme et mes filles…
km 26 4ème place en 2h08mn. Contrat rempli !
Samir HIJAZI
Photo : Yvan Arnaud
>> Retrouvez les résultats du Trail d’Espelette
Laisser un commentaire