9″86, + 1,2m/s, le chrono est validé ! D’ailleurs, Jimmy n’en revient pas. Il s’attendait à aller chercher son record (9″95) mais retrancher 9 centièmes, ce n’est plus une progression : il a changé de dimension !
Rémi Blomme notre reporter photographe, nous raconte avoir vécu un super moment pour le tour d’honneur d’un Jimmy les yeux rêveurs devant sa performance, accompagné d’Emmanuel Biron son coéquipier dans le relais français. Ce dernier a d’ailleurs lui aussi battu son record pour le porter à 10″18. Bon signe pour les prochains championnats.
9″86, ce n’est plus un chrono parmi les meilleurs européens, mais c’est le record d’Europe égalé ! Ce record qui tenait depuis 2004 est aussi la possession de Francis Obikwelu le portuguais, un temps qui lui avait permis de devenir vice-champion olympique à Athènes derrière un certain… Justin Gatlin. 9″86, c’est le record du grand Carl Lewis, qui a obtenu 9 médailles d’or olympiques et 8 mondiales, de 83 à 96. Ce chrono fut à l’époque le record du monde, qui datait de 1991 aux championnats du monde de Tokyo.
C’est aussi le record de Frankie Fredericks le Namibien, qui siège désormais à l’IAAF. Ce dernier n’a jamais été champion olympique mais 4 fois médaille d’argent, 1 fois champion du monde et 3 fois 2nd, sur les épreuves de 100m et 200m. C’est le 2nd des Jeux d’Atlanta en 1996 derrière l’extraordinaire Michael Johson en 19″32… Fredericks avait couru le 3è chrono de l’histoire en 19″68. C’est encore le record d’Ato Boldon le Trinidadien, 1 fois en argent et 3 fois en bronze aux JO, 1 fois en or et 1 en bronze aux mondiaux sur 100 et 200m. En 9″87, on trouve encore Lindford Christie ou Obadele Thompson…
Bref ! Il était bon de rappeler à quel niveau se situe le record de Jimmy. Même s’il il l’avoue lui-même, il n’était pas né au moment de la performance d’un Carl Lewis et donc a du mal à s’en émouvoir. Ça le place comme 16è homme le plus rapide de l’histoire sur 100m. Il sait très bien aussi que ce chrono prendra de la valeur s’il est capable de répéter des performances s’en approchant, c’est à dire régulièrement autour de 9″90.
Ce week-end, il tentera de glaner le titre sur 100m et d’au moins battre son record sur 200 (20″30). Bien qu’il se soit positionné nettement devant Christophe Lemaître, il n’est pas à l’abri. La tâche est tout de même bien plus compliquée sur le demi-tour de piste que Christophe maîtrise mieux. Cette année, il a réalisé un joli 20″21 avec un vent contraire de -1,2m/s. Il devra viser bien plus haut aux Mondiaux de Pékin en août. Il y a une grosse densité avec les Nord-Américains et les coureurs des Caraïbes.
Son chrono lui aurait valu une 3è place aux derniers mondiaux de Moscou en 2013. Mais les critères de qualifications sont rudes en 1/2 finale, avec les 2 premiers des 3 séries, plus les 2 meilleurs temps. A ce jeu-là, il avait terminé 3è de sa demi-finale en 10″01, mais c’est Christophe Lemaître qui était passé avec une 4è place lors de sa demi-finale en 10″00. Le monde du sprint est impitoyable!
On souhaite à Jimmy le meilleur. Surtout un corps qui réponde présent après lui avoir fait plusieurs fois défaut, et un mental en acier, désormais renforcé d’un très bon chrono.
Mathieu BERTOS
Photo : Rémi Blomme
Laisser un commentaire