Les championnats de France Élite d’athlétisme débutent demain au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d’Ascq. Malgré l’absence de plusieurs têtes d’affiche qui participent, au même moment, aux championnats d’Europe espoirs, l’évènement devrait offrir un beau spectacle !
On suivra particulièrement nos deux athlètes demi-fondeuses du team i-Run : Alice Rocquain et Anais Dechamps, toutes deux qualifiées sur le 1500m.
Anais Dechamps : « la place d’outsider me va très bien ! »
« Je visais les Élites sans forcément penser être capable de les atteindre. Mon objectif de la saison était avant tout de faire moins de 4’30. Quand, au Meeting National de l’Entente le 26 juin, je bats mon record en 4’28, j’ai d’abord été très heureuse que cette barrière soit enfin passée puis j’ai réalisé très vite que les Élites étaient finalement à ma portée.
Participer à la soirée de Saint Maur le mercredi suivant était donc une évidence (la date limite était fixée au 1er juillet). L’envie de m’approcher des 4’25 et d’être qualifiée m’obnubilait ! A Saint Maur, la canicule étant, les courses ont été décalées et nous avons finalement couru à 23h15. Bien qu’il fasse encore un peu lourd, j’ai trouvé les conditions idéales. Après m’être accrochée pendant 1000 m, je réussi a relancer et faire un dernier tour un peu plus rapide. À l’arrivée j’entends 4’25/26 ! Le temps officiel sera finalement de 4’26’’18, ce qui me plaçait à la 27ème place des bilans à l’heure où les listes pour les Élites allaient sortir. Il aura fallu ensuite attendre le mardi suivant pour apprendre que, suite aux désengagements, et avec le 16ème temps des bilans j’étais finalement retenue !
Les Élites sont une grande première pour moi, mais s’inscrivent dans la suite logique de ma progression. Je vais m’y rendre sans complexe et avec l’objectif de donner le meilleur de moi-même. J’ai conscience que le niveau est relevé et que toutes les filles ont des meilleures références que moi. La place d’outsider me va très bien ! »
Alice Rocquain : « les compteurs seront remis à zéro à 16h55 ce dimanche 12 juillet 2015 »
« Après ma belle seconde place aux championnats de France de cross court, l’heure était à la récupération ! Je ne sais pas si ce fut l’euphorie de la médaille ou l’arrivée des beaux jours, l’allure des footings était rapide.
Néanmoins, alors que je pensais ma blessure derrière moi, elle revenait au fil des entraînements et les douleurs ne passaient pas, même après plusieurs jours de repos. Un soir après l’entraînement, il m’était impossible de marcher sans ressentir une forte douleur au niveau de l’aine. Une analyse IRM confirmera une enthésopathie de l’insertion des adducteurs de la cuisse droite… 8 mois après ma reprise c’est un nouveau coup dur. Je suis donc en repos forcé ! Pour garder un minimum le moral, je me disais que la formation professionnelle de 3 semaines qui devait initialement me perturber dans mes entraînements tombait finalement bien.
Mi-avril, je peux enfin reprendre les footings en augmentant progressivement la durée si les douleurs ne s’amplifient pas en courant et ne sont pas plus importantes le lendemain. Dans quatre semaines aura lieu le 1er tour des interclubs, je suis d’autant plus inquiète que je ressens toujours une gêne lors des entraînements. Il m’est impossible d’avoir une vision à long terme de ma saison estivale, je vis ma guérison au jour le jour, je suis frustrée. Je reprends un rythme d’entraînement habituel deux semaines avant ce 1er tour d’interclubs avec toujours la présence de douleur. Ma seule séance de piste avant la compétition est très dure à encaisser, les douleurs sont ravivées avec les allures rapides.
Ce n’est absolument pas confiante que je me présente sur la ligne de départ ce dimanche 9 mai pour courir le 3000 mètres. Pan! Le départ est donné et je fais la course à mon rythme avec le peu d’entraînement derrière moi. Je finis 1ère en 10′ en ayant pris du plaisir et surtout je n’ai eu aucune douleur. Retour à l’entraînement pour préparer le 2e tour des interclubs, aussi sur 3000 mètres. Je ne pense pas oublier de sitôt cette course ! J’ai démarré à mon rythme, à distance de la tête de course. Puis, je suis revenue petit à petit et j’ai déposé les filles à 250 mètres de l’arrivée ! Je finis en 9’29, à 10 secondes de mon record. Les douleurs disparaissent enfin ! Je peux enfin me pencher sur le calendrier des compétions de 1500 mètres.
1ère étape au Meeting National de l’Est Lyonnais le 30 mai. Je retrouve ma distance fétiche après une saison 2014 blanche. Le manque de rythme se fait sentir au dernier tour car je suis complètement lactique à 200 mètres de la ligne ! Pfiou ! Je termine la course en 4’25. Ce chrono me satisfait au vu de ma préparation bien tronquée. 2e étape au Meeting National Jacky Boxberger le 5 juin. Placée en dernière position pendant toute la course, je ne suis jamais au contact des filles et je termine en 4’30. Je suis très déçue. Je repars pour un cycle d’entraînements de 3 semaines afin de préparer la 3e étape à l’occasion du Meeting de Nivelles le 27 juin. A la bagarre avec les filles, je fais souvent l’extérieur, j’arrive même à accrocher un bras d’une concurrente ! Je termine en 4’25″08, quelques centièmes de mieux qu’à Lyon. Je commence à avoir de bonnes sensations.
Cependant, la qualification pour les France Elite n’est toujours pas acquise. Je décide donc de courir un dernier 1500 le mercredi 1er juillet, dernière date pour faire un chronon! Cette 4e étape est mémorable en raison d’un pic de chaleur de 40°C ! Les organisateurs décident de décaler d’une heure le programme des courses, ce qui fait que ma course est à 23h10. Il y a un peu plus de vent mais le mercure est toujours haut ! Je prends la course en main à partir du 400 mètres puis je suis relayée au 800. Les temps de passage sont trop lents et je ne me sens pas au mieux. En seconde position, je me fais doubler par deux filles et j’arrive à en dépasser une dans les cent derniers mètres. Verdict : 4’25 et des brouettes! Ce chrono me colle à la peau 😉
Parution de la liste des qualifiées au 1500 le lendemain, je suis dans la liste d’attente en 8e position… Les éventuels désistements sont possibles jusqu’au samedi minuit… Au fil des jours, je monte petit à petit dans la liste d’attente et dimanche à 00h01 je suis la 1ère non-qualifiée. J’espérais tant cette qualification après mes bons résultats hivernaux ! J’ai peut-être une chance d’y participer car une fille de la catégorie junior dans la liste principale est susceptible de courir aux championnats d’Europe Juniors. Je prends mon mal en patience, le verdict tombera le lendemain. En plus, ce dimanche matin, je fais une séance costaud, aidée par ma copine Betty. Puis, le champagne est de la partie pour fêter sa réussite au CAPES ! C’est un signe !
Lundi, j’actualise régulièrement la page du site de la FFA mais toujours rien ! Un coup de fil en milieu d’après-midi sera annonciateur d’une excellente nouvelle : je suis qualifiée pour le 1500 des France Elite ! Youhou ! Je suis motivée à fond ! Il reste quelques jours pour peaufiner ma préparation. Mon objectif le jour de la course sera de tout donner et surtout me faire plaisir. Deux ans après ma médaille de bronze aux championnats de France Elite en 2013, tout est possible 😉 Toutes les filles seront à surveiller et les compteurs seront remis à zéro à 16h55 ce dimanche 12 juillet 2015. »
>> Nous suivrons donc Alice et Anaïs sur ce championnat de France Élites ! Plus d’informations sur l’évènement : FRANCE ÉLITES ATHLÉTISME.
Laisser un commentaire