Pas toujours évident de trouver chaussure à son pied ! L’offre est de plus en plus large : les marques se multiplient et les modèles proposés par les marques sont de plus en plus nombreux aussi. Mais votre choix ne doit pas de porter au hasard …
Vous nous avez questionné et nous avons tenté de vous orienter. Voici ici une nouvelle série de questions/réponses suite à vos dernières sollicitations sur le choix de chaussure.
Q : Vers quel modèle de chaussure s’orienter pour une femme de 130 kg qui a les pieds larges type pronateur, qui pratique de la marche 3 à 4 fois par semaine à raison de 8 km environ, en ville et parfois en forêt.
R : Mon premier choix se porterait sur la marque Brooks et le modèle Adrenaline GTS 15. Si votre taille n’est pas en stock, vous pouvez vous orientez vers la Saucony Stabil ou encore la Mizuno Paradox (un peu plus étroit au cou-de-pied mais plus large à l’avant).
Q : Je cours actuellement avec des Nike Dual Fusion pour mes footing et 10/15 km. Est-ce que je peux passer au Nike Flex 2014 pour préparer et courir un semi-marathon et un marathon ? J’ai une foulée universelle, pour 67 kg.
R : Un peu à l’image des Nike Free, les Flex sont plus flexibles que vous dual fusion et correspondent plus à une pratique fitness ou course sur tapis. Si vous voulez un peu allonger la distance, vous pouvez plutôt passer sur les Nike zoom fly ou les Nike Zoom Elite. Sachez aussi qu’il peut être intéressant d’alterner entre deux paires de chaussures lorsque l’entraînement devient plus conséquent. La Nike Pegasus peut être une bonne solution aussi pour les footing en endurance ou les sorties longues.
Q : Je cours depuis quelques mois avec des Vibram five fingers et depuis peu j’ai des douleurs légères au mollet gauche et de fortes douleurs sous le pied gauche avec des fourmillements, qui me force souvent à stopper mes courses. Mon médecin pense que cela vient du fait que j’ai les pieds creux et me conseille de porter des semelles et de changer de chaussures. Qu’en pensez vous ?
R : Chaque coureur à sa propre anatomie et sa biomécanique. Aucune ne prédispose plus à une pathologie qu’une autre. Vos pieds creux ne sont pas un défaut et une cause à vos douleurs. Vos douleurs sont plus représentatives d’un passage de chaussures classiques aux chaussures minimalistes sans la progression très lente et nécessaire. Je pense que vous n’aviez pas ce genre de problèmes avec les anciennes chaussures.
Difficile comme ça de vous aiguiller assurément mais peut être devriez-vous rechausser des chaussures avec un peu plus de matières sous le pied, ne serait-ce que ces chaussures de compétition qui ont un minimum d’amorti comme un petit drop et de chausser vos five fingers pour la marche et ponctuellement la course sur des distances courtes ou sur le travail d’éducatifs pour travailler votre pied.
Si avec quelques semaines, vous avez toujours des douleurs, alors la visite chez un podologue et la prescription de semelles sera nécessaire. Concernant votre douleur uniquement d’un côté, les appuis ne sont pas nécessairement identiques d’un pied à l’autre, ce n’est donc pas étonnant ! En espérant que vous problèmes se résolvent rapidement.
Q : Je viens d’acquérir une paire de Asics Kinsei 5 et le premier footing de 7km avec était vraiment désagréable. Sensations de déroulé du pied assez raide. Avant, j’utilisais des Nike Free 5.0. Y a t-il un temps d’adaptation aux nouvelles chaussures ?
R : Vos sensations sont plus que normales ! Vous êtes passé d’une chaussure légère et ultra-flexible plutôt dédiée à une pratique fitness à une chaussure très amortie, stable et plus lourde. Après cela, l’utilisation d’une nouvelle chaussure doit être progressive ; celles-ci devant “se faire” au pied du coureur. Pour cela, il convient de porter la chaussure la journée, au travail ou en vaguant à ses activités quotidiennes; et cela pendant 2 à 3 jours.
Vient ensuite le temps de l’entraînement. Commencez par un footing souple d’environ 45 minutes avant de vous lancer directement avec dans une sortie longue ou des fractionnés. Après 60 à 80 km, la chaussure se sera adaptée au mouvement naturel de votre pied et vous semblera un peu plus souple et agréable au pied. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à acheter une seconde paire de chaussure plus légère et flexible dans la continuité de la Nike Free que vous utilisiez et d’alterner les deux paires au fil de vos séances.
Et bon entraînement à tous !