Devant 41 112 spectateurs et sous une chaleur estivale, le Meeting Areva a offert son lot de performances et d’émotions, entre exploits et performances manquées. Retour sur les moments forts de cette édition 2015.
100m (H) : Jimmy Vicaut dans un nouveau monde
Il l’attendait depuis longtemps. Personne n’en doutait, mais il fallait trouver le bon moment. À peine débarrassé de ses blessures qui l’avaient empêché de s’exprimer ces 2 dernières années, Jimmy Vicaut a profité de la locomotive Asafa Powell (9″81) pour exploser le record de France détenu par Christophe Lemaître. En 9″86, il égale même le record d’Europe. Au Stade de France, la performance n’est est que plus belle, devant un public conquis par ce final détonnant. Presque étonné d’être allé si vite, le nouveau roi du sprint français s’est offert un tour d’honneur avec son compatriote Emmanuel Biron, qui améliorer également son record (10″21). La saison s’annonce passionnante sur 100m, et Jimmy Vicault peut désormais rêver d’un podium à Pékin.
5000m (F) : Défi raté pour Dibaba et Ayana
Le record du monde du 5000m a tremblé mais n’est pas tombé. Prêtes à s’attaquer à cette folle entreprise en binôme, les deux éthiopiennes Dibaba et Ayana et ont fait le show dans un stade surchauffé. Après l’abandon d’un lièvre désastreux, les à-coups trop nombreux ont freiné le rythme. Pire encore, les deux demi-fondeuses n’ont pas su s’entendre comme la belle histoire voulait le faire entendre. La faute à une communication inexistante et des ambitions bien différentes. Dans un dernier tour canon, Genzebe Dibaba a finalement pris les devants mais a échoué pour 4 secondes seulement (14’15″41). Le record du monde est à leur portée. Mais cette fois-ci, la magie de l’exploit n’as pas opéré…
3000m Steeple (H) : Jager proche de l’exploit
Avec un plateau digne d’un championnat du monde, le 3000m Steeple s’annonçait très disputé. Pourtant, comme un Mahiedine Mekhissi à son meilleur niveau, c’est un américain qui a tenu tête à l’armada des hauts-plateaux. Evan Jager a même mené une bonne partie de la course, impressionnant de maîtrise avant un final tragique. Sur la dernière barre, il chute à la réception le privant d’un passage sous les 8 minutes, synonyme de chrono historique. Le kenyan Jairus Birech en profite pour s’imposer en 7’58″83 (MPM). L’américain n’en bat pas moins son propre record et annonce la couleurs pour les prochaines échéances.
Perche (H) : Renaud Lavillenie passe au travers
Comme pour rappeler que rien n’est jamais acquis après 6 succès consécutifs sur le meeting, le recordman du monde du saut à la perche a subit un sérieux revers au Meeting Areva. Incapable de trouver les bons réglages pour franchir 5m86, le français n’a pu faire mieux que 5e. Renaud Lavillenie aura l’occasion de se remobiliser dès le 9 juillet à Lausanne, prochaine étape de la Diamond League. Le champion du monde 2013 Raphael Holzdeppe n’a pas fait mieux en ratant toutes ses barres. Le grec Filippidis s’est imposé avec une barre à 5m91 (record personnel), imitant sa compatriote Kiriakopoulou qui remporte le concours avec 4m83, battant tous les 2 leurs records personnels. À noter la belle performance du français Kevin Menaldo, qui bat son record en 5m81. La relève déjà assurée ?
Les autres français
Si Lavillenie n’a pas brillé, on notera outre Kevin Menaldo la belle marque de Kafétien Gomis en longueur avec 8m13, 2e du concours, confirmant son excellent état de forme. Moins de réussite en revanche pour les hurdlers venus en force sur le 110m Haies. Les 3 français en lice (Martinot-Lagarde / Darien / Bascou) n’ont pu faire mieux que 13″11, 13″18 et 13″19, insuffisant pour se mesurer aux meilleurs. Aurélie Chaboudez (400m Haies), Véronique Mang (100m) ou encore Morhad Amdouni (1500m) ont quant à eux engrangé de l’expérience avec des courses encourageantes.
Plusieurs meilleures performances mondiales de l’année (MPM) battues
La chaleur parisienne aurait-elle fait des miracles ? Ce samedi 4 juillet au Stade de France, les MPM sont tombées sur plusieurs autres courses : 1500m masculin avec Silas Kiplagat (3″30’12), le 110m haies masculin avec le cubain Orlando Ortega (12″94), le 100m féminin avec Shelly-Ann Fraser-Pryce (10″74) et le 800m féminin avec la kenyane Eunice Sum (1’56″99). Preuve que le Meeting Areva, même s’il attend toujours son premier record du monde, est une place privilégiée pour la performance, idéalement situé dans le calendrier estival.
> Tous les résultats du Meeting Areva
Images et texte : © Rémi Blomme
Laisser un commentaire