J’aime pas les longues remises des prix.
Messieurs les organisateurs… PERSONNE n’aime une remise des prix qui n’en finit plus ! Personne. Même le maire (ou l’adjoint) qui est là pour les photos, aimerait être libéré plus vite. Ce n’est pas une question d’obtention des résultats (on comprend très bien qu’il faille du temps pour récupérer et classer tout le monde), mais de longueur, voir de lenteur pour annoncer, énumérer, féliciter les coureurs de chaque catégorie. Pour le tirage au sort, même chose ! Alors, tant pis pour le numéro du speaker, mais « en avant Guingamp », y’a les parents qui nous attendent pour le poulet rôti et en attendant c’est nous qui cuisons au soleil alors go go go !
J’aime les apéros après l’entraînement.
Bon, oui, il faut s’hydrater à l’eau gazeuse on est d’accord ! (quoi qu’une petite bière fraîche après une suée, ça passe bien aussi…). J’aime car ça fait partie du moment de convivialité qui permet de souder des groupes ou de pouvoir discuter avec des gens du club avec qui on ne prend jamais le temps de le faire. On se serre les coudes pendant la séance avant de les lever après ! Après quelques foulées, l’endorphine apaisante fait place à ce moment sympathique, un peu comme dans le banquet gaulois à chaque fin d’épisode d’Astérix après avoir battu les romains.
J’aime regarder les pieds des coureurs.
Les pieds avec des baskets hein, je sais pas qui prendrait plaisir à zieuter une papatte avec des ongles jaunis ! Non, les paires de running ou de trail qu’il y a au bout de chaque monsieur/madame pour voir ce qu’ils mettent comme produit, pour voir si je connais, si le produit semble adapté ou pas pour eux, pour voir si c’est adapté au menu du jour aussi (distance, nature du sol etc). Vous avez remarqué les personnes qui mettent en permanence des chaussures de trail, même sur bitume ? Bon ok , ils font des très bonnes chaussures avec du confort maintenant, mais des Salomon Speedcross ou des Xodus sur un 10km…ça démange un peu d’intervenir pour rectifier tout ça !!
J’aime pas le prix des inscriptions.
Chères, bien entendu. Je sais: qu’est ce qui est cher? Qu’est ce qui vaut son prix? Grand débat. Mais le prix des inscriptions des courses dont la prestation ne change pas (voir diminue), là ça ne va plus! Récemment, j’ai vu un prix passer de 12/15€ à 20€ le jour même. Rien qui justifie, puisque les services sont les mêmes, les récompenses aussi (voir moins) et surtout il y a en plus de moins en moins de coureurs qui la font. L’inscription en avance ne sert à rien, ils ne seront pas débordés par le nombre de demandes… Quand le chiffre passe de 150/200, à 80, il faut bien commencer à se poser des questions.
J’aime pas les horaires de départ « farfelues ».
L’autre jour, par 30°C, un trail de montagne de 18km est parti à … 14h ! L’heure parfaite ! Sans parler de digestion ou d’heure de sieste, c’est avant tout un soucis de santé ! Quelle idiotie de faire partir 400 coureurs (dont la moitié n’est pas aguerrie !) en plein cagnasse ?? On veut en perdre quelques-uns ? Les dissuader de revenir ? Comme les départs à 16/17h, pour coller un maximum à la fête qui suit, acheter des repas pour rester sur place et consommer pour faire tourner le tourisme local. Stop à tout ça. Surtout en fonction de la saison et du rapport difficulté du parcours/distance/ conditions climatiques. Comme les Ultra qui démarrent à 3h du mat’… comment exploser le cycle de sommeil d’une personne et lui faire prendre plus de risques ensuite dans les chemins escarpés. Aaaah il faut bien que les 1ers arrivent aux heures où on pourra les accueillir et les applaudir. Mais les autres…
J’aime la compétition.
Celle qui est saine, celle où on se confronte, où on donne tout pour essayer de surpasser l’autre en se surpassant soi. Un sprint échevelé et on se tombe dans les bras, c’est t’y pas beau ça ? A partir du moment où on donne tout, quel regret peut-on avoir si on tombe sur plus fort que soi ? Que de belles images d’effort. Oui, même si vous faites la grimace sur la photo, c’est beau le sport !
Mathieu BERTOS