Tester une paire de chaussures adidas, c’est forcément se confronter à des idées reçues, tant la marque est présente depuis bientôt 70 ans dans le monde du sport. Mon test a été effectué, non pas sur une courte période, mais sur plus de 6 mois et 500 km.
Premiers contacts
En ouvrant la boîte, je m’attends à une paire solide, bien finie, aboutie (les « Response » sont un modèle phare de la marque )… Le modèle est flashy (orange fluo et noire), au look très sympa, légère (260g pour un 42 2/3), mais bizarrement mal fini (découpe du chaussant approximatif, caoutchouc à l’aspect « cheap » sur les renforts, collages imprécis …). Ma réaction première est de me dire qu’elles ne dureront pas longtemps.
A l’essayage, grosse déception : elles sont beaucoup trop petites ! Nouvelle livraison avec une paire plus grande, et là tout rentre dans l’ordre. Je me retrouve avec un 47 1/3, alors que je chausse habituellement un 45-46. adidas chausse tout petit, qu’on se le dise ! Vous aurez donc compris que mon gabarit n’est pas celui d’un kenyan (1m95 pour 92 kg pendant ce test). Je suis marathonien (3h34) et je cours 3-4 fois par semaine.
Sans surprise, le chaussant est très confortable, pas trop enveloppant, permettant de garder des sensations dynamiques. Drop moyen de 10mm. C’est parti pour les premiers tests ! Chaussure très agréable, légère et pourtant stable (système TORSION), dynamique mais confortable pour moi qui suis habitué aux chaussons de marathons. Je n’arrive cependant pas à me défaire de mon a priori sur la fragilité apparente de la chaussure.
Il va me falloir quelques séances de court, de fractionné et de long (21km), pour admettre qu’elles tiennent finalement, que l’amorti fourni par la semelle BOOST (semelle intercalaire entre l’externe et la semelle de propreté, supposée restituer l’énergie de chaque foulée) reste bien présent, et qu’elles ne se « tassent » pas sous mon poids conséquent ! Testées sur chemin, l’accroche n’est pas mauvaise, loin de là. On évitera la pluie (non ce n’est pas un modèle de trail).
Et au long cours ?
C’est là que les adidas Response Boost m’ont bluffé ! Cette paire est très solide, résistante même pour un coureur lourd (quoique conseillées pour 80kg max). Après 6 mois d’entrainement, elles sont toujours en excellent état, m’ont permis de passer sous les 44′ aux 10km et restent mes partenaires pour la moitié de mes entrainements.
L’inconvénient de mon test : il arrive alors que leur saison de vente est passée ( modèle A-H 2014).
L’avantage de mon test : ce sont les soldes et elles sont à un prix extrêmement intéressant en ce moment ( 60-80€ ) !
Verdict
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences !
adidas livre une chaussure comme toujours de qualité, même si en apparence, les finitions laissent à désirer.
Elles sont parfaites pour des coureurs plutôt légers (mais pas seulement) cherchant un modèle pour la route, performant jusqu’au semi marathon, confortable mais permettant une recherche de vitesse. A ce prix, c’est un excellent choix.
>> Retrouvez la marque adidas sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire