Renaud Lavillenie et Asafa Powell ont officiellement lancé l’édition 2015 du Meeting Areva. À l’Hôtel de Ville de Paris pour la traditionnelle conférence de presse puis par une virée parisienne sur la Seine.
L’occasion de faire un point sur la compétition francilienne et l’état de forme de deux grandes figures de l’athlétisme mondial.
Du spectacle, avec ou sans Bolt
Un coup du sort ? Cette année encore, Usain Bolt a déclaré forfait pour le Meeting Areva. Malgré l’absence du très médiatique jamaïcain, Laurent Boquillet et son équipe ne doutent pas du spectacle que promettent les athlètes ce samedi soir au Stade de France. D’autant plus que la période très estivale permettra « des conditions très favorables au sprint, aux haies et aux concours », précise le directeur sportif du Meeting Areva. Les belles performances pourraient ainsi tomber à Saint-Denis.
La Fédération française d’athlétisme (FFA), propriétaire et organisatrice de l’événement, attend 45 à 50 000 spectateurs, dont plusieurs milliers de jeunes invités par le Secours Populaire. Bernard Amsalem, le président de la FFA, l’a expliqué : « La soirée sera également marquée par deux moments forts : la remise de la médaille de bronze des Jeux de Londres au 4×100 m français, classé à la 3ème place après le déclassement du relais américain, et une célébration du 50ème anniversaire du record du monde du mile, établi en 1965 par Michel Jazy ». Des cérémonies qui permettront de dynamiser le meeting au cœur du gigantesque cocon que représente le Stade de France.
Powell et Lavillenie en stars parisiennes
L’étape française de la Diamond League a apporté son lot de stars de l’athlétisme mondial. Parmi elles, le perchiste français et le sprinteur jamaïcain seront de grands acteurs du meeting, tous deux en forme ascendante à l’approche des mondiaux.
Asafa Powell a pu profiter du forfait d’Usain Bolt pour une belle mise en lumière. Un compatriote expérimenté (ancien détenteur du record du monde) qui n’a rien à envier au recordman actuel après un excellent début de saison : « J’ai ouvert ma saison par un chrono de 9’’84 (le 9 mai à Kingston), plutôt rapide pour une première course, a-t-il expliqué. Depuis, je me sens bien, je suis relax, je prends beaucoup de plaisir à ce que je fais sur la piste. » Un statut qui en fait un outsider sérieux pour les mondiaux. L’objectif à Paris sera de courir toujours plus vite dans la perspective de Pékin.
Pour Renaud Lavillenie, toujours détendu à la veille des grands jours, le Meeting Areva est une affaire de conditions. Six fois vainqueurs de la compétition, l’ambition sera cette fois-ci d’atteindre la barre symbolique des 6m : « Au Stade de France, le vent est souvent présent, il tourne et rend les concours compliqués. Mais si les conditions sont bonnes, samedi soir, je dois pouvoir aller haut. » La tâche ne sera pas simple, d’autant plus que le français sera accompagné de ses principaux rivaux, à commencer par l’allemand Raphael Holzdeppe, champion du monde en 2013 à Moscou. Mais le français saura assumer avec panache son statut de favori si l’occasion se présente.
> Plus d’informations : http://paris.diamondleague.com/home/
Photos : © KSMP – D’après le communiqué de presse officiel
Laisser un commentaire