Céline Mahalin, team i-Run, nous donnes quelques nouvelles de ces dernières compétitions. Après avoir finalement décidé de refaire quelques foulées sur la piste le temps d’un 5000m puis d’un 1500, la voilà sur une course nature le Week end dernier avant un petit break bien mérité pour se refaire une santé !
« Avec ces chaleurs , j’ai fait la fainéante sur l’écriture…alors je ferais un compte rendu de mes 3 dernières courses (en 15 jours), avec trois 2ème place.
5000m aux Championnats Régionaux sur piste
Tout à commencé le samedi 13 juin… Les Championnats Régionaux sur piste. Un 5000m est proposé. Ça peut être une bonne séance. J’avais dit « plus de piste »…hii hii !! Avec mes douleurs récurrentes aux jambes, je sais que la piste accentue donc je m’étais dit cette petite phrase. Mais depuis les interclubs, l’envie d’effleurer le tartan me brûlait les pieds. Et pis, un 5000m, j’avais jamais fait. C’est une nouvelle expérience à tenter . En plus la course se passe à ‘’la maison’’, le stade d’entrainement à Blagnac. Allez zou, je me lance et je m’engage. Bon le jour de la course, ça ne se passe pas comme prévu. La pluie, le vent sont de la partie, waouh 12 tours et demi avec la pluie, ça me va mais avec le vent : grrrr. Au moins, pas de chaleur et ça, ça me va bien..
Le départ prévu à 19h15 se fera à 20h. 2 séries car trop d’athlètes sur la ligne de départ (34). On ne sera que 2 filles au départ. Je trouve ça dommage que pour des Championnats il n’y ai pas plus de féminines…mais bon… Je rentre dans ma bulle, il va falloir tenir mentalement. Objectif du coach quelques jours auparavant : ‘’si tu fais 21’30, ça sera très bien…’’. Aucune préparation spécifique pour cette course. On y va avec ce qu’on a !!! Au départ, c’est parti…on fait donc la course à 2…tous les kms, on se relaie…au dernier 800m, je lâche légèrement. Je finirais donc 2ème, mais le chrono était correct. Objectif plus qu’atteint. Pour un premier, je passerais la ligne en 21’00…. Je deviens donc « vice championne régionale de 5000m »… Bon c’est rigolo, sur 2 c’était facile…!
1500m au meeting de Auch
Bon, pour quelqu’un qui ne doit plus faire de piste…..heu bah j’aime pas rester sur une idée, donc on va remettre ça. On reprend l’entrainement et au lieu de faire une séance ce mercredi 24 Juin, j’opte (avec la validation du coach bien sûr) pour le 1500m au meeting de Auch. Pareil, aucun entrainement spécifique sur cette discipline…j’y vais avec ‘’mes valises’’. Mais ce soir là, niveau température, ce ,n’est pas la même. Le soleil est présent et la chaleur a fait son apparition. Heureusement, j’ai pensé au vaporisateur d’eau. Ca, c’est une bonne invention. Je décide un truc de débutant….courir en pointes…sans les avoir testé à l’entrainement. Piouf, n’importe quoi. Quelle erreur.
Enfin au début sur la fin de l’échauffement, je vole et je survole niveau foulées. Je me sens bien. Mais… Mais…ça c’est avant … ! Pendant la course, ça se passe bien. L’objectif fixé était 5’30…je passe le 1er kilo en 3’50…puis la chaleur de la piste se fait sentir. Les frissons arrivent mais je ne lâche rien. Même si la première est un peu devant, je remonte doucement. Mais je ne la passerais pas. Je finis une nouvelle fois 2ème en 5’38… Je suis légèrement déçue car ce n’est pas ce que j’attendais de ma course niveau chrono, mais le coach est content et me félicite… Bon, c’est pas si mal… Le dernier 1500 que j’ai fais remonte il y a 17 ans… !!!! hii hii hii…
Le problème survient rapidement après la course…malgré un footing de récup, mes mollets me tirent, c’est pas bon signe…j’ai du mal à marcher. Et les tendons me tirent aussi. Vive les pointes et l’inconscience du débutant !!!! Ca n’a pas loupé… verdict : belle contracture sur l’extérieur de chaque mollet…ça fait mal. Alors : repoooooooooos…..mais, il y a un mais….je m‘étais inscrite sur une course nature une semaine auparavant pour le dimanche (3 jours après…). Un 10.9km sur chemin…et j’aime pas m’engager dans quelque chose sans aller au bout des choses. Donc repos jeudi, vendredi (je marchais comme un canard au travail !! ), samedi aussi….jusqu’au samedi soir 22h, je suis toujours incertaine de participer à cette course. J’en parle au coach…et puis, je me dis, la nuit porte conseil, on verra demain. J’y vais le matin, je fais le footing et je m’adapte…
Les Foulées Braxéennes
Dimanche matin, réveil à 7h, je marche toujours difficilement mais j’ai envie de courir. Le problème du coureur c’est qu’il ne sait pas s’arrêter !!! Une drogue la course à pied…Je me prépare, ptit déj et je prends la route direction Brax…je décide de me strapper légèrement. Ca passe ou ça casse… Il fait déjà très chaud, je sais que je vais souffrir. Toujours avec ma bombe d’eau, je pars à l’échauffement avec les copains et copines…et je décide de prendre le départ. Hey maintenant qu’on est là, faut y aller…
Le coach me montre qui suivre et qui ne pas suivre…me dit de m’occuper de MA course. Une course nature, c’est pas trop pour moi non plus. Limite trail, je ne suis pas dans mon élément, mais ça fait du bien de changer. Allez….3…2….1, PARTEZ… je me place et je sais que je suis 4ème…je ne cherche pas à remonter de suite…je sens une pointe sur chaque mollet. Je maudits ces pointes portées quelques jours avant !!!
Le chemin est accidenté, racines et cailloux. La luminosité est forte aussi, le soleil joue à cache-cache entre les arbres. Je ne regarde que devant moi, veux pas me prendre une gamelle… La première féminine est partie seule devant…moi, je suis entourée de 2 filles. Je laisse un peu mener et j’analyse mes concurrentes. La 2ème accélère et creuse un léger écart, une 20ène de mètres…on est 2 pour la 3ème place, ça ne me plait pas… Au 5ème km, je change de foulée et j’accélère doucement. Je lâche ma première concurrente directe et me rapproche de la seconde. Quand j’arrive à son passage, je ne m’arrête pas, je renfonce le clou… Quelques côtes sympathiques viennent nous casser les cuisses (et ça, c’est pas bon pour les contractures aux mollets !!! ). Je serre les dents mais continue… je suis 2ème. Il faut que j’aille chercher la première… 2 ravitaillements sur la course, la forêt pour nous protéger mais la chaleur est là et je commence à sentir les mollets douloureux. Je garde mon rythme en ne pensant qu’à une chose sur les 2 derniers kilo : finiiiiiiiiir….
Chose faite, je finis la course en 2ème position, 10 km 900 en 49’ (au scratch 23ème/309). En vue du parcours, de la chaleur et des douleurs, je suis très satisfaite et mon coach aussi !!! Contrat plus que rempli.
Voilà pourquoi ‘’jamais 2 sans 3’’….3 courses, 3 2ème place !!!! Pour le coup, je m’offre une séance d’osthéo sur le site….où on me confirme une belle contracture sur chaque mollet et une légère inflammation des tendons. Bon bah là, pas le choix, je m’impose une petite semaine de repos. De beaux objectifs m’attendent mais il faut que je sois en forme. Et vu que la canicule est annoncée, c’est pile le bon moment pour moi de prendre des vacances sportives !!!! Une petite semaine sans course à pied, je recharge les batteries et c’est repartie… On m’a toujours dit « le repos fait parti de l’entrainement … » »
Laisser un commentaire