Même lorsque l’on est comme moi, un coureur amateur, on est toujours à l’affut et à la recherche des meilleurs produits de nutrition pour tenter de booster ses résultats et éviter les coups de moins bien liés à une alimentation inadaptée.
Quand je dis meilleurs, je l’entends tant sur le plan du goût que sur celui des performances et de la praticité.
La CLIF BAR
En plus d’être hautement nutritives, composées de produits sains, graines, fruits, céréales, les barres « CLIF » ont tout bon sur le plan du goût, quelle que soit la saveur proposée ; dans l’ordre j’ai préféré :
Crunchy peanuts butter
White chocolate
Macadamia nut
Blueburry crisp
Oatmeal raisin walnut
Sur le plan pratique par contre, sauf en les fractionnant, elles ne sont pas faciles à emporter sur soi compte-tenu de leur format imposant. J’ai donc fait le choix de les déguster avant course et je ne l’ai pas regretté ; en effet lorsque je pars courir le matin c’est quasi toujours à jeun parce que jusqu’à présent je n’avais pas encore trouvé le produit suffisamment digeste pour ne pas peser sur l’estomac mais surtout ne pas provoquer d’hypoglycémie réactive, ce qui m’arrivait à peu près systématiquement lorsque je prenais le risque de manger avant une sortie running.
Et bien avec ces barres cela ne s’est pas produit et je n’ai pas eu de baisse de glycémie ni de point de côté comme cela m’arrive lorsque la digestion est incomplète. Ces barres remplissent parfaitement leur rôle aussi je leur accorde 10/10.
Le CLIF SHOT GEL
2 goûts nous sont proposés fruits rouges et chocolat. J’ai aimé la présentation en petites gourdes faciles à ouvrir même en courant, la texture ni trop liquide ni trop épaisse que l’on avale avec facilité et surtout un goût sucré pas trop prononcé. Je n’ai pas aimé le goût chocolat dont la saveur trop intense reste trop longtemps en bouche en provoquant une légère sensation d’écœurement.
Je les ai testé lors de sorties longues à jeun en les prenant à mi parcours au moment où généralement la pénurie de glycogène me fait baisser de régime et j’ai sans conteste retrouvé l’énergie qui m’a permis de maintenir le même rythme jusqu’au terme de mon parcours.
A ces gels je donne la note de 9/10 à cause du chocolat.
CLIF SHOT BLOKS
Des petits bonbons de glucose dont à vrai dire je n’ai pas trouvé l’utilité. Ils sont parfaitement digestes et également très bons quelle que soit la saveur (notamment baies sauvages), mais, comment dire, leur présentation sous forme de bonbons me fait culpabiliser, j’ai l’impression de prendre une gourmandise et non un produit utile pour l’organisme. Est-ce la raison pour laquelle à chaque fois que j’en ai pris je n’en ai rien retiré, je ne saurais le dire mais le fait est que pris avant course ou pendant la course, je n’ai pas réellement ressenti leur effet.
Je les ai testés notamment lors de notre épreuve des 24 heures de course à pied en relais de 5 km par équipe, lors de mes relais de nuit, et du petit matin. Quand au saut du lit il faut prendre son relais, on ne prend pas le temps de s’alimenter, cela me semblait donc parfaitement adapté pour m’apporter le coup de boost nécessaire au départ et sur la durée.
Peut être n’ai-je pas su les utiliser de façon optimum ou n’en ai-je pas pris assez à chaque fois (2 bonbons avant de partir + 1 à fondre dans la bouche pendant la course) mais bon je n’ai pas été convaincue.
>> Vous retrouverez la marque CLIF sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire