Outre ses fidèles vedettes phares Renaud Lavillenie et Usain Bolt (MISE À JOUR : Le jamaïcain a déclaré forfait pour une douleur à la jambe gauche), le Meeting Areva proposera un plateau riche d’athlètes internationaux dans la droite lignée de la Diamond League.
Samedi 4 juillet, le Stade de France va vibrer au rythme d’une vingtaine d’épreuves où peuvent tomber performances et records à l’approche des mondiaux de Pékin.
Le demi-fond, une affaire de grands plateaux
Coup de projecteur sur le 5000m féminin, où les éthiopiennes lmaz Ayana et Genzebe Dibaba auront toutes les cartes en main pour s’offrir le record du monde de Tirunesh Dibaba (14″11’15). Mieux, elles ont décidé d’unir leurs forces pour en venir à leurs fins. Deux lièvres se succéderont pour lancer la course sur les meilleures bases, avant que les deux compatriotes n’impriment leur rythme d’enfer pour tenter d’effacer le record ! Sur le 800m féminin, c’est encore le Kenya qui sera mis en lumière avec Eunice Jepkoech Sum en grande favorite (1’57’’82 cette année) en l’absence de la française Rénelle Lamote, sur une pente ascendante mais qui se réserve pour l’été.
Le 3000m steeple masculin sera une affaire disputée mais une affaire kenyane, avec la présence du champion olympique et triple champion du monde Ezekiel Kemboi, épaulés de ses compatriotes Jairus Kipchoge Birech et Conseslus Kipruto. Même chose pour le 1500m masculin où la course est indécise, sans leader cette saison malgré une domination kenyane. En trouble-fête, le champion olympique Taoufik Makhloufi fera son entrée sur scène sans référence cette année.
Les français veulent être acteurs
Le clan tricolore aura plusieurs opportunités de briller au Stade de France. Pour Renaud Lavillenie, le Meeting Areva est un un terrain conquis. Le perchiste est toujours présent et toujours vainqueur. Seule statistique qui manque à sa perche ? Un saut à plus de 6m dans le cocon de Saint Denis. Un objectif réalisable mais le français sera contesté par ses principaux rivaux, qui compteront bien mettre la pression au recordman du monde : l’Allemand Raphael Holzdeppe, champion du monde en titre, qui vient d’améliorer son record personnel avec 5,92 m, mais aussi le Brésilien Thiago Braz crédité lui aussi de la même marque.
Les hurdleurs seront en force avec Pascal Martinot-Lagarde, Dimitry Bascou, Garfield Darien et le jeune Wilhem Belocian. Ils s’illustreront sur le 110m haies aux côtés de poids lourds de la discipline à l’image des américains Aries Merritt, champion olympique, recordman du monde, et David Oliver, médaillé d’or mondial en 2013. Sur 100m, Jimmy Vicaut a retrouvé la forme et devrait retrouver un chrono sous les 10 secondes. Sur 300m Steeple, Yoann Kowal pourrait profiter d’un plateau kenyan haut en couleurs, emmené par le champion olympique Ezekiel Kemboi, pour améliorer son record sur 3000m Steeple (8’18″38). Quand au saut en longueur, il faudra surveiller Kafétien Gomis, au sommet de sa forme, lui qui vient de battre à 35 ans son record personnel (8m26), à la hauteur de ses principaux rivaux au Meeting (Aleksandr Menkov et Michael Hartfield). Peu de femmes en revanche, excepté Marion Lotout à la perche. Les concours proposés samedi prochain promettent d’être très disputés (disque, saut en longueur, saut en hauteur, triple saut, javelot, poids…).
Sprint : Usain Bolt dans l’inconnu ((MISE À JOUR : Le jamaïcain a déclaré forfait pour une douleur à la jambe gauche)
Le roi foudre déchu ? Plus que jamais cette année, l’homme le plus rapide du monde est menacé par une densité de concurrents toujours plus importante, avec à leur tête un Justin Gatlin supersonique (absent au Meeting Areva). Pour sa rentrée internationale à Paris, le jamaïcain n’aura qu’une modeste référence sur 100m (10″12) et fera face à du beau monde près à se faire la peau de la star : Michael Rodgers, Ryan Bailey, Kim Collins, Nesta Carter, Jimmy Vicaut et surtout Asafa Powell, qui a réalisé 9″84 tout récemment.
Chez les filles, la course est ouverte avec Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne du monde (2009 et 2013) et olympique (2008 et 2012) créditée avec l’américaine English Gardner du meilleur chrono de la saison (10″79). En trouble fête européenne, il faudra surveiller la néerlandaise Dafne Schippers qui vient de descendre pour la première fois sous les 10 secondes sur 100m (10″94).
Le Meeting Areva est la 8e étape de la Diamond League, la compétition qui rassemble les meilleurs meetings internationaux en plein air. Rendez-vous samedi prochain au Stade de France pour du grand spectacle !
> Toutes les informations sur le site du meeting : http://paris.diamondleague.com/home/
Images : © Rémi Blomme / © Mark Sherman
Rémi Blomme
Laisser un commentaire