Direction la Suisse ce dernier Week-end de juin pour Véréna Eisenbarth, team i-Run. Objectif : aller chercher la meilleurs perf possible sur cette Coupe d’Europe de Xterra, afin de décrocher la qualification pour les mondiaux de Xterra qui se dérouleront à Mauï, Hawaii.
Mission accomplie pour Véréna, qui rentre avec son ticket d’entrée !
« Depuis la course VTT Rox des Alpes il y a deux semaines où j’ai terminé 2ème femme, j’ai senti que j’étais bien et je languissais tellement de prendre le départ de cette première coupe d’Europe de Xterra en Suisse ! Voir les amis de toute l’Europe, faire un cross triathlon sur un parcours très physique mais pas technique et essayer d’accrocher de nouveau la qualification pour les championnats du monde Xterra a Mauï, Hawaii !
Le départ se fait en 4 vagues: élites hommes, élites femmes, GA hommes et nous, femmes en dernière, en intervalle d’une minute chaque fois ! Ce n’est pas très avantageux pour moi car il faut que je double beaucoup de monde. Pas facile dans l’eau, il faut faire des zigzags et passer sur les côtés pour doubler. Je sors dans les 100 premières après la transition sur le vélo, donc j’ai doublé déjà environ 100 personnes sur les 1,5km natation.
En vélo je me sens de suite assez bien, je double dans les bosses mais il faut forcer tout le long du parcours car assez roulant en dénivelé mais très puissant car des grosses parties sur des champs de vaches ! Au début on m’annonce 10eme fille et au début du deuxième tour je reviens sur deux filles élites que je connais, quand je m’en aperçois je n’en reviens pas !!!! Mais je reste concentrée en sachant qu’il y a la course à pied derrière et pas droit à l’erreur dans les passages techniques. La saison commence juste, une chute serait fatale !!! Le parcours est assez joli, un enchaînement des single-tracks autour du lac, quelques descentes raides et des passages dans les bois avec racines et cailloux. En plus une météo parfaite- que demander de plus ! Je reviens sur le parc de transition dans les 8, je vois partir la 3ème fille élite juste en cap !!! C’est incroyable que j’ai pu remonter si près !!
La partie course à pied s’effectue sur 2 boucles autour le lac tout plat avec une belle bosse à la fin. Je pars au train mais je sens que ça va être long car je commence à avoir faim et j’ai les mollets un peu durs. J’ai du mal à accélérer sur le plat par contre dans la bosse et les parties techniques je me sens super bien !!! Je double encore 3 filles mais je ne fais plus attention à ça, je me concentre pour trouver une foulée souple (mais aujourd’hui la cap n’est pas ma discipline) ! Je ne comprends pas trop car les dernières séances à pied étaient bien … (sûrement le fait que j’ai pas fait de triathlon depuis un mois et cet enchaînement spécifique me manque pour avoir plus des sensations !).
Après 2h34 je franchis en 6eme position fille la ligne d’arrivée mais comme je suis partie 2′ derrière les élites je termine en 5eme temps filles scratch, 1ère amateur 1er groupe d’âge 30-34ans et à seulement 5′ de la gagne chez les dames élites !!! Jamais dans ma vie je n’aurais imaginé ça !! Ces filles élites sont des têtes sur le circuit européen !! En étant dans les 70 scratch j’ai doublé 200 mecs pendant la course ! Je suis super ravie et surprises de ce résultat mais j’aurais préféré d’avoir un peu plus des sensations dans l’effort mais je sais que c’est pas tjs possible !
Il restent 3 semaines jusqu au championnat d’Europe de cross triathlon en Allemagne mais avant, dans une semaine je vais passer mon dernier examen pour valider mon diplôme d’ostéopathie après 5ans d’études. Avec cette 5eme place j’ai pu avoir l’accès maintenant de courir les xterras en élite ce qui est pour moi un grand rêve qui se réalise ! Prochaines courses : Xterra rep Tchèque et Angleterre en août et peut etre les championnats du monde à Mauï, Hawaii en octobre ! »
Laisser un commentaire