Avec la vague croissante des coureurs a déferlé celle des écouteurs et casques audio en tout genre. Footing et musique, un duo indissociable pour bon nombre de joggeurs.
Filaires, bluetooth, commandes vocales, MP3 intégrés, embouts personnalisés, les marques redoublent d’ingéniosité pour offrir la meilleure expérience possible. Exemple avec Jabra et leurs écouteurs Sport Wireless +
Robustesse et mobilité
Depuis son rachat par un groupe danois au début des années 2000, la marque américaine Jabra n’a cessé d’innover dans le domaine du son. Arrivée plus récemment dans le monde du sport, elle dispose désormais d’une gamme complète orientée vers la technologie Bluetooth. Le Jabra Sport Wireless + fait partie du milieu de gamme, orienté multisport. Pour l’utiliser, il faudra le coupler avec un appareil disposant d’une connexion bluetooth.
Dans le package soigné du produit, on retrouve un câble pour la recharge USB et de nombreux embouts jaune fluo, appréciables pour adapter au mieux les écouteurs à vos oreilles. À première vue, la conception en plastique souple associée à un fil plat promettent une certaine robustesse aux chocs et à l’eau pour répondre aux conditions les plus exigeantes. La mise à l’épreuve ne leur font pas peur. La miniaturisation de la technologie est bien là et le produit est même assez discret une fois fixé derrière les oreilles. Ces écouteurs bluetooth sont légers et comprennent sur l’oreillette droite une série de commandes pour la musique (FM pour la radio, volume, marche/arrêt/pause).
Impressions à l’effort
Nous l’avons testé sur des footings d’une heure. Après plusieurs ajustements, les écouteurs se sont stabilisés dans les oreilles. Ils arrivent même à se faire oublier, sauf lors des accélérations qui font parfois bouger l’ensemble. Un mauvais positionnement donne l’impression de lourdeur, surtout si l’on utilise les commandes dures au toucher. Le confort dépend ainsi du bon ajustement des embouts et du fil qui relie les deux oreillettes. Le signal bluetooth quant à lui n’a jamais décroché, le smartphone étant bien calé dans une poche arrière.
Sans être des audiophiles puristes, la qualité sonore nous cependant semblé moyenne. Selon le morceau choisi, l’expérience sonore sature et les basses sont peu présentes. Tout dépendra de votre exigence à ce prix, de votre tolérance dans un cadre sportif et du genre de musique que vous écoutez. Les sonorités dynamiques passeront mieux que les ambiances plus douces demandant finesse et précision.
Pour quelle utilisation en course à pied ?
Le Jabra Sport Wireless + est un bon compromis pour la course à pied. Avec une batterie annoncée de 4h, il faudra en revanche lui préférer un modèle filaire si vous vous lancez sur de longues distances. En footing, les écouteurs savent se faire oublier mais en séance de vitesse, ils risquent de se décrocher de l’oreille si l’ajustement n’est pas optimisé au mieux. Au final, le rapport qualité/prix de ce Jabra Sport Wireless + est plutôt bon avec un prix de 99€.
Sa conception est excellente, l’ajustement aux oreilles se fait assez simplement et la connexion bluetooth est efficace. Petit bémol en revanche côté son avec une qualité sonore en deçà des espérances. Si vous êtes audiophile averti, il faudra par exemple se diriger vers un modèle comme le Jabra Sport Plus Wireless également disponible sur i-run.fr.
Les points forts
– Design léger
– Robustesse aux intempéries
– Connexion bluetooth
– Le choix des embouts
Les points faibles
– Qualité sonore moyenne
– Stabilité sur un effort intense
> Retrouvez la marque JABAR et ses écouteurs sur i-run.fr
Images : i-run.fr / Jabra
Rémi Blomme
Laisser un commentaire