Un mois après le marathon de Stockholm, Samir Hijazi, athlète du team i-Run, reprend un dossard ce Week end sur un 10km à Toulouse : la course de l’Espace. Reprise réussie pour Samir qui monte sur la 3ème marche du podium.
« Aujourd’hui, c’était les 10km de la course de l’espace, ma « course de reprise » depuis mon marathon de Stockholm il y a quatre semaines. Non, je rigole pour « course de reprise » ! C’est une expression chez les autres qui me fait bien rire. Quand tu es amateur et que tu cours de Janvier à Décembre, cela fait partie de ta vie de coureur d’aller épingler un dossard le dimanche matin. T’es pas prêt d’être sélectionné pour l’équipe de France et de faire les J.O. Depuis le marathon, j’ai un peu levé le pied, mais couru plus de 250km, donc je n’ai pas l’impression d’avoir arrêté la course à pied.
Je vais à la course de l’espace en tant que voisin car mon restaurant Le Bistronomique ne se trouve pas très loin de la ligne de départ : je participe à la vie de mon quartier ! Un 10km bitume cela fait exactement un an que je n’en ai pas fait, alors qu’avant c’était ma grande passion. Je me suis plus tourné vers le Trail, amoureux des monotraces, de la boue, des chutes, des difficultés et autres erreurs de parcours.
Le départ est donné à 10h sous le soleil avec une température caniculaire, ça tombe bien: j’adore la chaleur pour courir. Chacun son tour, moi, l’hiver, je déteste : le froid, j’ai les doigts gelés, je dois mettre deux paires de gants, je claque des dents…
J’arrive dès le premier kilomètre à me positionner dans les quatre premiers, sans m’être mis dans le rouge au départ. A partir du troisième kilomètre, je suis troisième et me dis que c’est fait pour le podium, les écarts sont faits entre chaque concurrent, devant ainsi que derrière. Il ne me reste plus qu’à gérer ces deux boucles de 5km, assez roulantes avec peu de virage, mais assez ventée tout de même.
Je termine ce 10km à la troisième place, avec un chrono en 35mn04s assez satisfaisant. Un peu plus de concurrence m’aurait certainement fait abaisser mon temps. Maintenant on passe au trail tout l’été avec le week-end prochain une double course du côté du Pays Basque à Espelette. Du dénivelé, de la boue, de la canicule j’espère…! »
Photos : Running mag /Pierre Garaudet
Laisser un commentaire