Du 25 au 28 juin prochain, le trail-running sera sur deux des cinq continents avec deux courses majeures dans le calendrier de l’UTWT : The North Face® Lavaredo Ultra-Trail® en Italie et The Western States 100 Mile Endurance Run aux USA.
The North Face® Lavaredo Ultra-Trail®
-119km et 5850m D+, 1000 participants;
-Événement de 3 courses–3000 coureurs venant de 56 pays
-Web: www.ultratrail.it
Du 25 au 27 juin, à Cortina d’Ampezzo, trois courses en trois jours sont au programme dans les paysages sublimes des Dolomites. Les athlètes qui participent à cette course incroyable passent par les points les plus spectaculaires des Dolomites : le Crystal, le Tofane, Cinque Torri, et bien sûr les Tre Cime. Un long voyage pour revenir à Cortina, que les meilleurs bouclent en 12 heures et les autres jusqu’à 30 heures. La 9ème édition de The North Face® Lavaredo Ultra Trail, va réunir 1 000 coureurs en partance pour 119km et 5850m de dénivelé positif. Le départ sera donné le 26 juin à 23h00.
Sixième épreuve du calendrier de l’Ultra-Trail® World Tour, le classement se peaufine
Parmi les meilleurs coureurs, Timothy Olson (Etats-Unis) sera pour la première fois à Cortina. Le Néo-Zélandais Scott Hawker viendra confirmer sa grande forme après sa 2ème place à The North Face®100 Australie. Il faudra aussi compter sur l’Anglais Nick Clark, l’Espagnol Javier Dominguez, et les Français Freddy Thevenin (4ème du Lavaredo-Ultra Trail® 2014), Eric Clavery ou Sébastien Camus. Les Italiens seront nombreux sur leur terre : Fulvio Dapit, qui l’année dernière était, avec le vainqueur Anton Krupicka, en tête jusqu’à la mi-course, le local Ivano Molin, ou le team Salomon : Giuliano Cavallo, David Cheraz et Giulio Ornati, ou Ivan Geronazzo (5ème en 2014).
Chez les dames, la bagarre sera sévère entre la Brésilienne Fernanda Maciel, (vainqueur en 2011 et 2ème en 2012), Nathalie Mauclair
(FR), récente Championne du monde de Trail IAU 2015 et Caroline Chaverot (FR) vice-Championne du monde. Les italiennes, Lisa Borzani et Francesca Canepa, (1ère en 2012 et 2ème en 2014), ne se laisseront certainement pas dominer chez elles ! Fernanda Maciel, Nathalie Mauclair et Francesca Canepa étaient respectivement 2ème, 3ème et 4ème au classement final de l’UTWT 2014.
The Western States® 100-Mile Endurance Run
-161km , 6000mD+, 27 et 28 juin
– Lieu: Squaw Valley, California (USA)
– Date de création : 1974
– Web : www.wser.org
Cette course est l’un des principaux événements d’ultra-running dans le monde. La légende veut qu’en 1974, Gordy Ainsleigh soit le premier homme à avoir parcouru, en courant Western States Endurance Ride qui à l’époque se faisait à cheval. Réalisant un temps de 23 heures et 42 minutes, il a apporté la preuve que l’on pouvait courir 100 miles en moins de 24 heures. C’est sans doute ici que les courses d’ultra-endurance sont nées.
The Western States 100-Mile Endurance Run est la plus ancienne et prestigieuse course dite de 100 miles. Commençant à Squaw Valley en Californie, le parcours se termine 100,2 miles plus loin à Auburn. Les paysages sont uniques, passant par les pistes historiques de la Western States Trail, l’Emigrant Pass, le Granite Chief Wilderness et les canyons californiens. La traversée des eaux glacées de l’America River permet un peu de fraicheur avant de retrouver les pistes marron-rouge que parcouraient les pèlerins et les chercheurs d’or à leur arrivée à Auburn. L’américain Scott Jurek a remporté sept fois la course, le temps record est détenu par Timothy Olson en 2012 en 14h46min et Kilian Jornet a remporté l’édition de 2011. Tous les meilleurs trailers viennent un jour sur les sentiers de cette course mythique.
Rob Krar (CAN) vient remettre sa suprématie en jeu après sa victoire en 2014 et sa deuxième place en 2013. Dylan Bowman (USA) est un autre habitué des podiums californiens. Ryan Sanders (ZAF), Brendan Davies (AUS), François d’Haene (FR), Julien Chorier (FR), Thomas Lorblanchet (FR), Cyril Cointre (FR), Emmanuel Gault (FR) et Sondre Amdahl (NOR) tenteront aussi de décrocher le graal. Et de prendre des places au classement général de l’UTWT.
Chez les dames, l’Américaine Nikki Kimball (2ème en 2013) connait parfaitement la course. Emma Roca (SP) ou Claire Price (GB) devraient aussi s’imposer parmi les meilleures.
Sur chaque étape, l’Ultra-Trail®World Tour soutient plusieurs élites en prenant en charge les frais de déplacement (avion) leur permettant ainsi de participer et d’augmenter la qualité du plateau sportif. Javier Dominguez (SP), Nick Clark (GB) et Scott Hawker (NZ) seront aidés pour The North Face® Lavaredo Ultra-Trail®, tandis que Andrew Tuckey (AUS), Thomas Lorblanchet (FR), Manu Gault (FR), Cyril Cointre
(FR), Emma Roca (SP) et Claire Price le seront sur l’épreuve américaine !
> Plus d’informations : Ultra Trail® World Tour
Laisser un commentaire