Mylène Bacon remporte ce dimanche 21 juin, le 10km du Trail des Crêtes dans l’Ariège. Elle revient ici sur sa course.
« Après 2 mois à courir sur la route, l’objectif est à présent tourné vers le Luchon Aneto Trail– la RAVISENTE ; certes que 15km mais avec de belles ascensions pyrénéennes il va falloir préparer les cuissots pour le 12 Juillet.
Lors de l’Apéro Run du 18 juin, j’ai annoncé à Laurent ma participation à la CORRIDA de Toulouse le 3 juillet, première édition pour moi, cette belle course Toulousaine qui accueille 5000 coureurs sur 3 et 10km, une course semi-nocturne et surtout une belle fête. Alors me voilà hésitante … soit je fais le 10km de Cugnaux le vendredi 19 au soir soit je vais prendre l’air Ariégeois samedi matin. L’appel de la montagne fut plus fort.
Samedi 20 juin, on ressort les crampons et c’est parti. Arrivée sur place, les 2 courses longues (24 et 50km) sont parties aux aurores. Les coureurs se pressent pour venir retirer dossard-t-shirt de la course sur la place du village de St Paul de Jarrat. Un ciel bleu azur nous illumine ces belles vallées. Rapide tour d’horizon j’ai comme l’impression qu’on est encerclé, il va falloir aller les chercher ces fontaines d’eau de source ariégeoise. Sur le parking je croise Rémy Jégard qui vient se dégourdir les pattes également. Robert le speaker annonce les favoris oupppssss je suis repérée.
Il est 10h il est temps de mettre la machine en route, Rémy m’avait prévenu 200m dans le village et hop c’est parti pour 3km d’ascension. Comme à mon habitude je pars devant pour me détacher sauf que le mur arrive direct et une quinzaine de coureurs me passent dans le raidillon, et ça monte et ça monte et ça monte. Ça y’est j’ai explosé, je vais mettre 1km à me refaire. Je souffle, je me dis à ce moment LA qu’on n’est pas dans une course nature mais bien dans MA définition du trail.
Je tiens, à 3,5km je regarde la montre, pas bon signe, d’habitude je l’oublie. 4,5km après une longue (même ça je ne maîtrise plus je freine, le frein à main serré gggrrrr) le ravito est bien venu il fait chaud même sous les sous bois. Je reprends un peu de mental, il faut rien lâcher, un ariégeois me reprend et on met les watts ensemble il revient de loin et sent bien qu’il a décidé de me décrocher mais je le colle, un t-shirt jaune en ligne de mire ça boost.
8km on repasse dans un village quelques spectateurs joyeux, adorables un sourire et on garde la patate. 9km on rattrape le village sur une route descendante, allez on s’accroche la ligne est proche, le soleil tape. Arrivée sous l’arche, ovationnée par le public en 52mn. 12ième position scratch. L’occasion de refaire la course au ravitaillement avec les locaux.
S’en suivront les arrivées du 24km et la remise des prix. Bien gâtée d’un trophée, d’un panier de fruits, de fleurs et de dotation textile. Une organisation au top, un balisage exemplaire, un paysage sublime, je ne regrette pas ma venue. »
Les résultats du 10km du Trail des Crêtes : 10km
Laisser un commentaire