Le lac du Causse en terrain de jeu magnifique, une météo qui ne l’est pas moins. Tous les ingrédients sont réunis en ce jour de Fête des Pères en Pays de Brive pour passer un excellent moment.
Avec la présence de mon père justement (et de mes parents d’ailleurs, pour la 1ère fois, sur un triathlon), et de mon –p’tit père– à moi également le générationnel powaaa est au taquet. J’ai envie de bien faire, ça motive sévèrement d’autant plus que je me sens en bonne forme. J’avoue sans crainte être là pour la gagne, non mais !
Mais le sport, dans toute sa beauté, c’est aussi savoir que rien n’est acquis, rien n’est écrit et tout peut arriver dans un sens ou dans l’autre. Et ce jour-là, en ce qui me concerne sur le triathlon M (1500m / 40km / 10km) de Brive, c’est le côté obscur (‘ oui .. je suis ton père .. ‘ !!) qui a pris le pouvoir !
Une natation aux avant-postes, ou presque, où je sors en 8ème position après un petit kilomètre et demi dans l’eau presque chaude et limpide du lac. A un peu plus d’une minute de la tête de course après une T1, cette fois-ci, bien gérée l’envie de faire un gros vélo et encore plus d’actualité.
Manque de bol dès la sortie du parc, même si je ne m’affole pas car la montée vers Lissac est rude, les guiboles semblent ne pas vouloir être de la fête. Et ce sera confirmé tout au long de ces longs, très longs, 40km du parcours vélo (4 boucles vallonnées de 10km).
Jamais je n’arriverais à être dans le rythme. Toujours cette impression que le braquet emmené est trop gros ou à l’inverse trop petit et que je mouline comme un damné. Ayant repris 2/3 gars tout de même mais en m’étant fait déposer par un gars de Limoges (meilleur temps vélo) aussi je pose 5ème (un relais devant) après un peu moins d’1h10 de relatif calvaire (allez, j’abuse à peine ;))
Est-ce qu’à pied ça ira mieux ???? Et bien NON ! Et cela il me faut à peine 50m pour le sentir. C’est un jour sans, là y’a pas de doute. Les jambes pèsent une tonne chacune et j’ai une peine terrible à les soulever pour courir. Sur le 1er km c’est bien à 3 ou 4 reprises que je songe à mettre le clignotant à droite. Mais bon il y a la famille qui est là. Pour eux, au moins, je me dois de finir !!! Alors c’est parti pour un petit 10km sans plaisir même si le coin (désolé j’insiste !! ) est vraiment top.
40’25 pour la partie pédestre : c’est quasi le même temps que sur le premier 10km du marathon de l’ironmedoc il y a 3 semaines. INCROYABLE ! Là où je devais me contenir il y a 3 semaines et surtout là où après j’avais encore pas moins de 30km à courir cette fois-ci j’ai dû batailler durement pour tenir l’allure. Bref … la beauté du sport quoi 🙂
4ème place au scratch en 2h11. Déçu, et c’est peu de le dire mais ça (re)motive pour la suite ! RDV le 11 juillet maintenant pour l’Engadin SWIMRUN.
Christophe Noclain
Laisser un commentaire