Pleins feux sur la Sky Race du Chaberton ! A pratiquement 1 mois de l’épreuve, ce sont déjà plus de 300 coureurs qui sont inscrits sur ce nouveau format de la Sky Race de Montgenèvre .
Un peu d’histoire pour commencer. C’est en 1898 que les italiens construisent ce fort surnommé le cuirassé des nuages du fait d’avoir souvent la tête perdu dans le brouillard. Situé à 3131m d’altitude, son sommet a été rabaissé de 6 m pour le rendre plat et pouvoir construire huit énormes tourelles surmontés de canons, c’est le Gal De Gaulle qui a tenu à conserver ce sommet stratégique devenu français en 1947 suite à de nombreuses batailles.
Après avoir gravis le sommet par l’itinéraire classique, les coureurs passeront à proximité des ouvrages pour redescendre ensuite par un sentier différent de la montée mais toujours sur le même versant pour éviter de se croiser. Depuis le col du Chaberton la descente se fera sur le versant italien par l’ancienne piste militaire jusqu’au Clot des morts pour ensuite emprunter un sentier jusqu’à la côte 1900 au dessus du village de Fenils et ensuite remonter sur le col de Désertes à 2500 m. Verdoyant d’abord, puis, dans sa partie finale, beaucoup plus minérale.
La gestion du ravitaillement aura un rôle très important car un point d’eau sera proposé au 15 ème km mais c’est seulement après 22 km de course que le premier ravitaillement sera positionné. Première barrière horaire aussi 5H30 après le départ soit à 12H30. Les coureurs hors délai descendront à Plampinet à pied pour être reconduits à l’arrivée par une navette. La remontée sur Montgenèvre se fera par un vallon très verdoyant celui de l’Opon en direction du col de Dormillouse 2450 m , le col des Lauzes à 2530m pour rejoindre la tête des trois Fournéous à 2700m et le parcours de la Mini Sky Race du Chalvet pour un sentier très spectaculaire en ligne de crête et une ouverture à 360° avec à main gauche le Chaberton.
Le sentier du pas de la Fanfare n’étant pas restauré, la descente se fera par les crêtes du Chalvet sur la station par une trajectoire directe pour une arrivée au cœur du village après 36 km et 2800 M+, une véritable Sky Race dans la lignée des autres parcours tracés par Patrick MICHEL, même si la distance reste raisonnable, l’enchainement montée descente, la technicité du terrain et l’altitude en feront certainement une des Sky Race les plus difficiles de l’histoire des Sky Race.
La bonne surprise c’est que déjà plus de 700 coureurs sont engagés sur les différents formats de l’épreuve. Après la Snow Race de Février dernier ,la Sky Race est une formidable passerelle entre l’hiver et l’été avec certainement dans le futur, la mise en place de parcours permanents dédiés aux trails sur la station. Courir en Briançonnais réfléchit déjà à une verticale du Chaberton pour compléter l’offre dans ce fabuleux espace trail.
> Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com attention il n’y aura pas d’engagements sur place ,le week end de l’épreuve !
Laisser un commentaire