Ce dimanche, voyait se dérouler à Métabief (Doubs) au coeur des Montagnes du Jura la 3ème éditon du Trail du Mont d’or.
Le départ a été donné ce matin avec une participation record de 885 inscrits, alors que les organisateurs en attendaient 800, et qu’ils ont du refuser un très grand nombre d’inscription afin de garder une course à taille humaine et des conditions d’accueil en terme de sécurité correctes.
Le trail des crêtes attire les nordiques, puisque c’est Alexis Jeannerod, ex-membre des équipes de ski de fond qui l’emporte devant sont frère Yvan, et du combiné Samuel Guy. Alexis a survolé cette épreuve. Chez les dames, c’est Louise Vannier qui l’emporte elle suit les traces de Manon Mougin son ainée de Damprichard, devant Mélanie Jeannerod et Laure Coste.
Sur le Tour Du Mont d’Or, dont la parcours semble avoir fait l’unanimité, c’est Sophie Mourot qui termine à la première place en 2h45 devant jackie Bouhelier, la sociétaire du club organisateur et Delphine Renaud. Chez les Hommes, Jean-Marc Martin réussit une courses parfaitement maitrisée en 2h13’46, un temps de haut niveau vu la difficulté du parcours (26km 1450m D+), il l’emporte devant l’inusable Sangé Sherpa, venu courir pour se faire plaisir après sa récente 33ème place au Championnat du Monde et sa belle troisième place à la Transju’trail. il termine en 2h15’16. Le troisième en 2h20’41 est Nicolas Dufay.
Sur l’épreuve reine, qui avait vu son parcours modifié avec un passage en Suisse avec l’ascension du Suchet, un des sommet que Xavier Thevenard et Jean-Marie son frères – tout deux parrain du trail – ont régulièrement l’habitude d’emprunter. Un trail de montagne avec 44km et 2245m D+ rendu un peu plus diffcile par la pluie de la nuit. C’est Stéphanie Curty qui franchi la ligne victorieusement dans un temps de 5h27’04, les deux bras levés. Elle devance Perrine Blanc qui avait longtemps tenue la tête de la course. Enfin, la troisième est Bénédicte Bas.
Chez les hommes, c’est le parrain en personne qui l’emporte de très belle manière, Jean-Marie Thevenard, lui aussi inscrit son au palmares de son trail puisqu’il en est le parrain depuis la première édition. Il avait du renoncer à une victoire qui lui était promise l’année passés, la faute à 19’55ses ischios. Il l’emporte en 4h06’26 ! Il est de retour aux affaires, ce n’est juste récompense du travail effectué dans l’ombre pour regler ses problèmes d’ischios. Son dauphin Julien Nicod termine en 4h17’59 et le troisième est Olivier Taillade en 4h19’55.
Encore une belle édition, qui à vu des sourires et des larmes de joies à l’arrivée de nombreux coureurs, des parcours appréciés de tous et des bénévoles une fois de plus au top.
>> Les résultats du Trail du Mont D’or :
TOUR MONT D OR
TRAIL DES CRETES
TRAIL MONT D OR
Laisser un commentaire