Et pourquoi pas les deux ? Voici une réponse qui ne vous aide pas encore, mais ne vous en faites pas, nous allons développer.
Vous n’avez pas encore essayé un de ses deux modèles, ou alors l’un des deux seulement et vous entendez parler de l’autre. Ces deux modèles sont très appréciés des traileurs mais très différents. Si l’utilisation de ces produits par des coureurs de haut niveau valident les qualités du produit, ça ne peut s’appliquer à tous.
La Peregrine est le modèle « light » de la gamme trail chez Saucony.
Ce qui veut dire que le poids est gagné en partie sur le mesh (plus fin et aéré) et partie sur la semelle. Et cette dernière est plutôt nerveuse et « sec » en terme d’amorti. Rajoutons aussi que le drop de 4mm sur un tel produit n’est pas à mettre aux pieds de tous. Elle a donc de grande qualité de dynamisme et avec un poids de 272gr s’apparente presque à une pointe pour le cross. Sans avoir le « clou » sous la semelle pour accrocher, les crampons sont de bonnes qualités et l’accroche aussi. Le drop permet qui plus est un positionnement de la foulée idéal (même si la multitude de changements d’appuis en trail impacte moins son importance).
La cible est donc pour les coureurs légers ou compétiteurs de qualité. Ses terrains : trail de plaine, sera efficace en trail montagne mais moins durable à cause des pressions que l’on met sur la chaussure dans les longues distances ou parties techniques. Trails de 30/40km maximum, même si ceci est théorique car dépend du coureur, de sa fragilité physique ou pas.
La Xodus à l’inverse peut être utilisée par la majorité des coureurs et sur toutes distances.
L’amorti PowerGrid apporté à la semelle pour une protection sur la durée, le Vibram ajouté à la semelle extérieure qui inclus durée de vie, accroche et stabilité, puis le mesh renforcé aux points de pression et de contact. Le drop est toujours de 4mm pour respecter un maximum la posture, mais rassurez-vous la stabilité est là comme on vous l’a dit car l’accroche est vraiment importante notamment par une grande surface d’appuis: les crampons débordent légèrement sur les côtés. Rassurant quand le terrain est de plus en plus accidenté !
Donc pour revenir à la question « pourquoi pas les deux?
Le même coureur pourra utiliser la Peregrine pour les trails courts de moins de 30km avec un profil où on peut « courir » vite, et l’autre pour les trails plus cassants et longs. Autrement, pour les coureurs de 75kg et moins, une Peregrine semble indiquée, pour les plus de 80kg qui veulent quelque chose de plus « costaud » (sans être lourd! La Xodus ne fait que 305 gr!) la Xodus sera plus adaptée. En tout cas pour le trail long, c’est vers celle-ci qu’il faut se tourner! A moins, bien sûr, que le coureur soit léger et résistant, et qu’il puisse pourquoi pas changer de paire en cours de chemin !
On ne le dira jamais assez : testez là et rodez là à l’entraînement avant !
>> Retrouvez les modèles SAUCONY sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire