Une histoire de sport et de solidarité pour porter une bonne cause : depuis 2002, l’association Odysséa lutte baskets aux pieds contre le cancer du sein. Sous son impulsion, des dizaines de milliers de coureurs à travers toute la France financent chaque année, depuis quatorze ans, la recherche contre la maladie. Gustave Roussy, premier centre de recherche en Europe, en est le principal bénéficiaire.
Pour 2015, l’objectif est double : rassembler 100 000 coureurs au fil de neuf étapes et collecter 1 million d’euros. A Paris, les 3 et 4 octobre, ils pourraient être 40 000 à fouler le bitume…
Solidarité festive
Le même phénomène se reproduit chaque année, invariablement : à l’aube de l’automne, le bois de Vincennes oublie ses couleurs vertes et dorées pour se parer de rose. Imaginez plutôt : ils étaient 37500, l’année dernière, à en parcourir les allées pour l’édition parisienne d’Odysséa. Ce qui fait de l’événement la deuxième plus grande course en France, juste derrière le marathon de Paris. Avec ce petit plus qui la rend unique : une ambiance de solidarité festive à nulle autre pareille, qui fédère les coureurs autour d’une cause et fait de l’étape capitale du circuit un rendez-vous incontournable du calendrier.
Femmes, enfants, hommes, coureurs confirmés ou débutants, marcheurs… Beaucoup courent – certains très vite, beaucoup marchent et profitent d’une ballade en famille ou entre amis, simplement heureux de partager un moment rare. Sur 5 ou 10 km, sur quelques centaines de mètres pour les petits le samedi, chacun sa distance, chacun son rythme.
Et à chacun sa manière de participer. Ici, des parents qui conduisent leur poussette, quand des associations poussent leurs joëlettes pour permettre à une personne handicapée de prendre part à la fête. Là, l’une des 300 entreprises qui, séduites par le concept et ses objectifs, se rassemblent pour s’investir dans un projet collectif. « Les entreprises sont chaque année plus nombreuses à fédérer leurs collaborateurs pour ce premier dimanche d’octobre qui démarre le mois international du cancer du sein, se réjouit Anne Bergougnoux, l’une des organisatrices du circuit Odysséa. Nous sommes convaincues que chacune et chacun ce jour-là court pour une femme de son entourage. Cette sensation d’engagement et de solidarité, c’est unique et très émouvant. »
Record de dons… et de coureurs
A ce rythme, le nombre de participants gonfle d’année en année, d’étape en étape. Encadrés par des centaines de bénévoles, ils permettent de voir les choses en grand. L’étape parisienne d’Odysséa pourrait ainsi à nouveau battre des records. « L’enthousiasme autour de l’événement se renforce chaque année et, cette année, nous attendons 42 000 participants à Odysséa Paris dont 2 000 enfants qui courront la veille, confie Anne Bergougnoux. C’est formidable d’espérer collecter autour de cette course 500 000 euros pour Gustave Roussy » et la lutte contre le cancer du sein. Des fonds qui viendraient s’ajouter aux quelque 4 200 000 euros récoltés depuis 2002 sur l’ensemble du circuit (dont près de 930 000 sur la seule année 2014). L’occasion, aussi, d’entretenir une dynamique globale : Odysséa s’est ainsi associée depuis 2013 au projet ATIP III du docteur Clara Nahmias, qui vise à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Une collaboration sur le modèle de la finance participative qui a déjà généré plus de 150 000 euros, et élargit encore un peu plus l’horizon du projet.
Rendez-vous à Paris
Les 3 et 4 octobre prochains, ce sont donc 40 000 personnes qui sont attendues sur l’esplanade du Château de Vincennes, à la lisière commune du bois et de Paris. Les enfants, d’abord : le samedi, à 15 heures, les plus jeunes s’élanceront sur 1 km pour la course « Je cours pour maman ». Le lendemain, dès 9h00, place au 10 km, avant le 5 km course à 11h00 puis le 5 km marche, dans la foulée, à 11h15. Et pour ceux qui ne courent ou ne marchent pas ? Le village dressé sur l’esplanade propose pendant deux jours animations, musique, stands des partenaires et boutique Odysséa – pour porter haut les couleurs de l’association – dans une ambiance à l’image de l’événement : festive, joyeuse et solidaire.
Des entraînements pour se préparer
C’est une bonne habitude que des milliers de coureurs ont prise chaque année, conscients que courir pour la bonne cause, c’est (aussi) bon pour la santé. Pourquoi, dès lors, se contenter d’une seule sortie baskets aux pieds, alors que quelques entraînements restent le meilleur moyen de se préparer à la fête ? A partir de juin, un coach sportif accueille gratuitement les participants et tous ceux qui le souhaitent, débutants ou aguerris, pour peaufiner leur forme en vue de la course.
Au programme : un travail collectif, en douceur et dans la bonne humeur, pour préparer les muscles et le souffle à l’effort qui les attend. « Je n’y participe pas que pour l’entraînement, mais aussi pour l’ambiance, précise d’emblée Rémi, fidèle de la course Odysséa, et qui suit les séances depuis plusieurs années. J’y viens d’ailleurs avec mon épouse et ma fille de dix ans. Au départ, je voulais surtout travailler certains aspects qu’on ne travaille pas seul dans son coin : les fractionnés où les entraîneurs nous tirent, les étirements, le gainage et les abdos… Des points essentiels qui apportent beaucoup aux coureurs. Puis, quand j’ai vu l’ambiance, les attentions que les coaches ont avec nous, leur dynamisme, j’y suis revenu en famille et avec des amis ! »
Des sessions d’entraînement auxquelles il est possible de prendre part sur inscription gratuite les dimanches : 21 juin (aux Tuileries), 28 juin (Vincennes), 6 septembre (Boulogne), 20 septembre (Tuileries), 27 septembre (Vincennes).
CIRCUIT ODYSSÉEA
Organisées depuis 13 ans et désormais dans 9 villes étapes, les courses et marches Odyssea poursuivent, grâce à l’association, leur collecte de fonds pour soutenir la recherche contre le cancer du sein. Depuis sa création en 2002 par Frédérique Quentin (ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme) et Frédérique Jules (kinésithérapeute), l’association a reversé à la lutte contre le cancer du sein plus de 4 200 000 d’euros grâce à la participation de 407 600 participants.
15 mars – Odysséa Nantes : 10 400 participants et 81300€ récoltés
19 avril – Odysséa Bayonne : Plus de 2000 participants et 12 000€ récoltés
30 mai – Odysséa Chambéry : 8 800 participants attendus
13 juin – Odysséa Dijon : 5 000 participants attendus
13 septembre – Odysséa Brest : 10 500 participants attendus
20 septembre – Odysséa Cannes : 2 000 participants attendus
3 et 4 octobre – Odysséa Paris : 40 000 participants attendus
18 octobre – Odysséa Auxerre : 3 000 participants attendus
7 et 8 novembre – Odysséa la Réunion : 15 000 participants attendus
>> Plus d’informations sur le site de l’évènement : www.odyssea.info
Laisser un commentaire