Je vous avoue que je n’avais pas prévu cette course à mon programme mais, en tant que coureur épicurien amoureux du vin, le nom de cette épreuve a sollicité mon attention en m’évoquant le fameux vin bas de gamme.
Un petit coup d’œil sur le site internet : il s’agit bien d’une course à pied, nature et donc mixte route et chemins, à Sathonay-Village, en périphérie nord du Lyon.
Pour avoir déjà couru dans cette zone, et après avoir consulté le profil de la course, je sais qu’il s’agira d’une course vallonnée où les portions restent roulantes et permettent de maintenir une certaine vitesse ; le type de course qui me plaisent bien en ce moment.
Ce dimanche matin, je me rends donc sur le lieu de la course sous un ciel bas et nuageux. La veille, un bel orage et de grosses averses ont détrempé le parcours. Lors de mon échauffement en footing lent de 20 min, je me dis qu’il est préférable de chausser un modèle trail. Une fois la chose faite, je termine ma mise en route par quelques éducatifs durant les 10 minutes précédentes au départ.
Ce dernier est commun à deux épreuves, à savoir un 10 km et un 15 km. Le départ est donc relativement rapide mais pas suicidaire. Le 1er chemin que nous empruntons étant légèrement boueux, il faut plutôt maîtriser son allure et ses appuis, surtout dans les virages. Mon départ prudent autour de la 8ème place me permet de reprendre 3 coureurs partis un peu vite entre le 1er et le 2ème km. 500m plus loin, les deux parcours se quittent mais un seul coureur opte pour le 10 km. Je suis alors 4ème puis très rapidement 3ème à l’entrée d’un bois. Les chemins laissent place à un beau single qui ressemble à un vrai slalom entre les arbres. Ça monte légèrement et régulièrement depuis 1km quand je reprends Jean-Paul Bolle, ancien rameur et très bon coureur lyonnais.
Faut dire que du haut de ses 52 ans, le monsieur est V2 depuis 2 ans mais continue de truster les victoires de sa catégorie mais aussi les podiums au scratch ; il a même gagné cette épreuve l’année dernière. A la sortie du bois, je lui propose de le relayer afin de revenir sur le coureur en tête de la course qui n’est plus qu’à 50m. Au 5ème km, nous voilà donc tous les 3 devant, mais pas pour longtemps… Nicolas Racodon, champion de France de duathlon 2014, et de retour de blessure, avait juste temporisé pour nous laisser revenir avant de placer une belle accélération qui lui a permis de reprendre plus de 100m en moins d’1 km. Le fait d’avoir essayé de le suivre, ne serait-ce que sur 50m, m’a permis de prendre un peu d’avance sur Jean-Paul peu avant la mi-course.
A ce moment-là, je me dis qu’il faut gérer, essayer de maintenir une bonne vitesse tout en gardant un peu de jus pour les deux dernières côtes du parcours. Devant, une fois l’écart fait, Nicolas gère son effort, c’est royal pour lui. Derrière, je vois que Jean-Paul perd peu à peu du terrain. Plus rien ne bougera jusqu’à l’arrivée. Après une dernière belle montée à fort pourcentage, je termine donc la course en 2ème position en 1 h 01 min 06 sec pour 15,45km et 170m de D+, 1 min derrière Nicolas Rocardon et 1 min devant Jean-Paul Bolle avec qui je ferai mon petit retour au calme afin de faire plus amples connaissances.
Outre le résultat, la Villageoise était l’occasion de (re)découvrir les bois et les champs autour de Sathonay-Village, à quelques kilomètres du centre de Lyon. Dans l’esprit de la course et du club organisateur Sport Dimanche, la matinée s’est terminée par une tombola et un apéritif offert dans le Parc de la Mairie. A noter aussi que tous les bénéfices de la course seront partagés entre l’association pour le don de moelle osseuse Guillaume Espoir et l’association Amélie la Vie qui œuvre pour la lutte contre la leucémie.
Résultats 15 km
1. Nicolas RACODON 01:00:09
2. Jerome SORDELLO 01:01:06
3. Jean-Paul BOLLE 01:02:46
1. Charlotte JOUSSAIN 01:16:17
2. Virginie BARBIER 01:17:59
3. Noëlie BLANC 01:19:11
Résultats 10 km
1. Jean Philippe JOUANNAIEST 00:33:20
2. Jean-Vincent COLIN 00:35:51
3. Joffrey LARGEAUD 00:40:16
1. Alice DEPIERRE 00:43:24
2. Siham MAQRAN 00:46:10
3. Chloé LARGEAUD 00:47:17
>> Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la course : http://www.villageoise.net/
Laisser un commentaire