L’alimentation a un rôle primordial dans les performances du sportif. Malgré une alimentation saine et équilibrée, l’intensité et la régularité de l’exercice physique peuvent entraîner une baisse de forme dûe à des carences en nutriments et/ou vitamines. C’est dans cette situation précise que la complémentation peut avoir son utilité.
Attention, la prise de compléments alimentaires n’est pas à systématiser, mais à instaurer en cas de fatigue anormale, sous forme de cures de 15 à 20 jours. Ils ne doivent pas non plus se substituer à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Zoom ici sur quelques compléments intéressants pour palier à certains déficits provoqués par la pratique régulière de la course à pied.
ACEROLA 1000
Fruit de l’arbre du même nom, l’acérola est connu pour sa très forte teneur en vitamine C qui fait de lui un complément idéal en cas de fatigue ou de surmenage. il contient également du magnésium, de la vitamine B5 et du potassium dans des proportions deux fois supérieures à celles de fruits comme l’orange. Le phosphore, stimulant de l’activité intellectuelle, le bêta-carotène (vitamine A) et d’autres minéraux comme le calcium et le fer entrent également dans la composition de l’acérola.
L’acérola se consomme peut se consommer sous forme de jus dilué, mais plus généralement, il se présente sous forme de comprimés à croquer, poudres ou gélules. Du fait de sa très forte teneur en vitamine C, la dose maximale recommandée correspond à 1 g/jour de pulpe de fruit. Un seul comprimé peut procurer 225% des apports journaliers recommandés en vitamine C.
Note : L’acide ascorbique n’étant pas un excitant, l’acérola ingéré seul n’a pas d’effet sur le sommeil.
MAGNÉSIUM MARIN
Les carences en magnésium se manifestent de diverses manière : anxiété, stress, cheveux cassants, insomnie … Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme « l’anti-stress » naturel. L’apport conseillé en magnésium est au moins égal à 350 mg par jour chez l’adulte.
Les aliments les plus riches en magnésium sont le cacao, les légumes secs, les céréales complètes. En cas de carences, il existe des compléments en comprimés à prendre en fin de journée ou le soir.
Note : mes crampes peuvent notamment être dues à un manque de magnésium
SPIRULINE
La spiruline est une algue qui pousse naturellement dans les lacs chauds et alcalins du centre et du sud de l’Amérique ainsi qu’en Afrique Centrale. Elle contient plus de protéines, de bêta-carotène, de vitamines B12 et d’acides gras essentiels qu’aucun aliment naturel connu ! Elles est extrêmement riche en protéines, et contient ainsi 8 acides animés essentiels à l’organisme. On trouve dans cette algue de nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, potassium, bore, cuivre, zinc, sélénium, manganèse, sodium…
Sa haute teneur en fer fait qu’elle est recommandée aux sportifs (oxygénation des muscles). Elle contient aussi des acides gras essentiels oméga 3 et 6 intervenant dans l’intégrité des cellules, indispensable au bon fonctionnement immunitaire, et plus particulièrement de l’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga 6, utile dans la la lutte contre le vieillissement.
Note : l’idéal est de consommer la spiruline en même temps que la vitamine C Acérola afin de favoriser l’assimilation du fer.
Notre coup de cœur
Les associations de plantes, issues de l’agriculture biologique, peuvent avoir un effet très intéressant sur notre organisme et notre santé. Un laboratoire bien connu propose un complément qui associe plusieurs plantes : les feuilles d’Ortie (Urtica dioica) et de Cassis (Ribes nigrum) qui présente un intérêt pour le confort articulaire, Le saule Blanc (Salix alba, Salix purpurea) qui contribue à la mobilité des articulations, la souplesse, et l’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) surnommé «griffe du diable », vient compléter ces actions de par ses propriétés sur le confort et la souplesse des articulations.
A tester en cure de 20 jours !
Plusieurs laboratoire pharmaceutique propose ces compléments alimentaires, tel que Arkopharma. Vous trouverez également ce genre de produits dans la rubrique diététique chez i-Run.fr !
Laisser un commentaire