Dans moins d’un mois, ils seront à Chamonix pour l’une des épreuves phares du calendrier français et international. Et déjà les têtes d’affiche expriment leur envie de venir en découdre sur les sentiers de la Vallée du Trail de Chamonix Mont-Blanc, reconnus dans le monde entier.
Qui prendra la relève de François d’Haene (vainqueur du 80 km 2013), ou de l’Espagnol Luis Alberto Hernando et de la Suédoise Emelie Forsberg montés sur la plus haute marche du podium en 2014 ? Le temps record de l’épreuve affiché par Kilian Jornet en 2014 au Kilomètre Vertical en 34’18 » sera t-il battu en 2015 ? Et qui, pour le battre encore sur le Marathon du Mont-Blanc ?
3e édition du 80 km du Mont-Blanc
Vendredi 26 juin 2015 – Départ à 4h00 – Limité à 1 000 coureurs – ULTRA en semi-autonomie – Distance de 82km assortie d’un dénivelé positif et négatif de 6000m.
En trois années cette épreuve est devenue une grande classique et pas des plus faciles. En haute montagne, elle n’offre aucun répit en ce début de saison souvent synonyme de névés, de jambes encore un peu fragiles, pas encore habituées aux chemins techniques.
Les Américains Dakota Jones et Alex Nichols, les Français Sébastien Chaigneau, Nicolas Pianet, l’Allemand Philipp Reiter, le Suisse Jules Henri Gabiou ou encore les Espagnols Cristofer Clemente et Javier Rodriguez… Tous annoncent leur motivation pour la victoire qui promet dores et déjà d’être serrée. Chez les dames le plateau est aussi de haut niveau en présence de l’Américaine Rory Bosio, deux fois vainqueur de l’UTMB® (2013 et 2014), face à la Chinoise Dong Li, vainqueur de la TNF100 Australie 2015, manche de l’UTWT 2015. En Outsiders, la Française Virginie Govignon ou la Népalaise Mira Rai pourraient surprendre.
Le 42km du Mont-blanc promet aussi un grand suspens
Un format peu habituel (42 km) pour Xavier Thévenard. Le vainqueur du triplé CCC®, UTMB® et TDS® sera face aux habitués de cette distance comme Ricky Lightfoot (UK), Champion du monde Trail-Running 2013, Michel Lanne (FR), vice Champion du monde Skyrunning 2014, Sébastien Spehler (FR), Champion de France 2013 et Max King (USA), Champion du monde 100 km 2014 ou le Suisse Marc Lauenstein. Côté féminnes, belle bataille en perspective avec la présence de Stephanie Jimenez (ITA) et Ellie Greenwood (USA).
Sur le Kilomètre Vertical, 10 hommes comptent plus de 800 points au classement ITRA
Une belle bagarre à prévoir entre Max King (USA), Aritz Egea Caceres (ES), Thorbjorn Ludvigsen (NO), Saul Antonio Padua Rodriguez (CO), Eirik Haugsnes (NO), Gregory Vollet (FR), Guillaume Peretti (FR), Stian Hovind-Angermund (NO), Pascal Egli (CH), Fabrice Arnaud (FR), Christophe Malarde (FR) ou Germain Grangier (FR).
Laura Orgue (ES) vainqueur en 2014, Antonella Confortola (IT), Stephanie Jimenez (ITA) sont les favorites !
Une reconnaissance nationale et internationale
Les trois courses du Marathon du Mont-Blanc intègrent le calendrier des compétitions Skyrunning® :
– Le Marathon du Mont-Blanc fait partie du circuit Salomon Skyrunner France Series 2015, qui compte 6 étapes à travers la France.
– Le 80 Km du Mont-Blanc comptera pour les Skyrunner® World Series ranking, dans la catégorie Ultra.
– Le Kilomètre Vertical du Mont-Blanc pour les Skyrunning Continental Championships, dans la catégorie VK.
>> Plus d’informations sur le site : MARATHON DU MONT BLANC
Laisser un commentaire