Une année de plus qui se déroule au fil de nos foulées, et parmi ces foulées de nouvelles jambes au coeur du peloton, sur la route ou dans nos chemins de campagne.
Le nombre de coureurs augmente et ça c’est un fait que l’on peut constater par soi-même. Les plus « anciens » coureurs voient bien que ça bouge beaucoup plus dans leurs villes et villages. Là où au début on prenait les « joggeurs » pour des fous, désormais voir quelqu’un faire son footing est devenu plus « courant ».
La technologie aidant, avec entre autre, de meilleurs baskets et textiles, des couleurs, la musique embarquée sur ses oreilles pour trouver le temps moins long ou pour filer un coup de main à sa motivation, le chiffre gonfle. Bref, beaucoup de raisons pour enfiler ses baskets et se dépenser !
Disons-le au début, la course à pied, ce n’est pas si facile. Le souffle et le corps sont beaucoup sollicités et si l’on part de zéro il y a un petit peu de souffrance. Mais… vous qui avez passé le cap, vous le savez, on y prend vraiment goût et il est même difficile d’en décrocher par la suite ! Donc bravo à vous, si vous vous êtes décidés franchement ou si vous n’avez pas lâché prise après ce qui était à la base un pari (oui, quelques fois cette « rencontre » avec ce sport est quelque peu fortuite…!).
Bravo aussi à ceux qui s’inscrivent à une course. Souvent on ne le fait pas car on pense que l’on va se retrouver dernier. Il faut bien sûr de tout pour constituer le peloton, mais il faut se dire que l’on aura toujours, un jour ou l’autre, quelqu’un devant ou derrière soi !
Bravo aussi à ceux qui font le pas de s’inscrire en club! De la même façon on pense qu’il n’y a que des bons coureurs, qu’on fera tâche etc… c’est faux bien sûr ! Un club accueille tous les niveaux, du débutant au compétiteur ! Bien sûr il faut dépasser ça et là on vous dit bravo. C’est un univers nouveau sans doute, avec de nouvelles têtes. D’habitude vous courez pour vous, sans contraintes, et là il faudra accepter de se faire diriger et de réagir aux sifflet du coach, qui sait. La démarche d’avoir cette envie de progresser, c’est un sacré pas, donc soyez fier de ça.
On espère voir de nouveaux coureurs sur les chemins, dans les pelotons, et en club. Renseignez-vous, vous verrez qu’une 2è vie sportive peut commencer avec la course à pied !
Mathieu BERTOS
photo : runningmag
Laisser un commentaire