Céline Mahalin était ce dimanche 31 mai, jour de la fête des mères, sur la course « La Tortue des mères » à Beauzelle (31). Une place sur la podium à la clé, elle revient ici sur le déroulement de sa course.
« Ça sera pour un 10km nature, sous le soleil toulousain, à Beauzelle. La journée s’annonce belle grâce à ma fille. Le réveil câlin, le poême du matin, le p’tit cadeau qui va bien…que demander de plus le jour de la fête des mères.
On se prépare et direction la course. Quand on sort de la rocade, les pancartes sont là pour nous montrer le chemin. Pour une petite course, c’est un bon point. On arrive sur place sans tourner en rond, sans se perdre. Le dossard et la puce avaient été récupérés la veille, donc il n’y avait qu’à trouver une place sur le parking (chose faite rapidement) et trouver mon groupe d’entrainement pour m’échauffer avec.
Il fait déjà très chaud…je sens que je vais souffrir. Ceux qui me connaissent et me suivent, savent que je ne suis pas une coureuse d’été. Je n’aime pas la chaleur (me tarde l’hiver !!! ). Et là, avec le pollen, en ce moment, entrainements ou courses, c’est pas du tout pour moi…entre rhinite, sinusite, bronchite asthmatique…(fièvre jeudi), bah c’est chaud les marrons. Mais bon, la course à pied prend le dessus sur tout ça et pis, y’a pire hein. On ne va pas se plaindre ou trouver des excuses !!!
Bon, heureusement, j’ai récupéré le nouvel équipement PUMA/IRUN, avec une super brassière. Donc ça sera short et brassière et aux pieds, les dernières de chez Puma, les Ignites. Allez zou, avec les copains, on est prêt, c’est parti pour l’échauffement. On fait un p’tit tour non loin du départ le tout en papotant…ça détend les stressés et ça booste les énervés !!
Le départ est pour 9h30, va falloir se placer et prendre ses marques. Le dernier bisou à ma puce et c’est le moment du décompte et du pétard… on est bien parti. Sous les yeux de ma fille et les premiers « allez maman », je suis aux anges et rentre dans ma bulle.
Il faut rester concentrer car il y a 2 courses en 1. Un 6km et un 10km, forcément les coureurs de la courte distance vont être rapide, donc ne pas partir trop vite… ( d’ailleurs, à peine 2min de course que j’entends le coach : « pas trop vite Lin … » !!). Je suis le groupe. Je sais dès le départ que je suis 3ème.
Les 2 premiers km se font sur la route, et ça me va…je suis dans mes chronos, 4’ au kilo…mais après, dans les bois, c’est pas la même. Entre les côtes, les racines, la luminosité qui change, le soleil qui joue à cache-cache entre les feuilles, je me demande plusieurs fois ‘’mais qu’est ce que je fou là ?’’. Après avoir fait pas mal de route cette année, je sors d’un semi y’a tout juste 1 mois et je viens d’enchainer les 2 tours des interclubs sur 3000m, heureusement que je suis polyvalente !!!
J’ose même pas regarder le paysage, y’a quelques copines qui se sont blessées dernièrement, alors j’opte pour l’attention et la concentration…enfin, jusqu’au 7ème kilomètre, car une p’tite descente, un pied qui traine et je limite la chute en faisant une rencontre sympathique avec les orties !!!! Haaa bah ça….ça piiiiiiiiiiiiiiiique et ça relance la foulée. Entre 2 gratouilles, j’aperçois une féminine. Je ne la lâche pas des yeux mais ces parcours sont pas pour moi. Je ne prends aucun plaisir, j’ai beau revenir doucement sur elle, je n’arriverais pas à la passer.
Sur le dernier km, le coach et un copain viennent me récupérer, on finit bien, la foulée est relancée, le rythme est correct mais je resterais à ma place. Pas grave, la plus belle récompense est au bout de la sortie du stade. Je vois tout d’abord tous les copains du groupe qui m’encouragent, c’est top. Je les passe et là, je vois ma fille qui saute partout, qui m’encourage à son tour…reste à peine 100m. Finir de la plus belle des manières, le jour de la fête des mères, passer la ligne d’arrivée, main dans la main avec mon grand bébé…juste magique et émouvant.
Je passe l’arche en 45’35, il y a un peu plus de 10km, un parcours peu roulant…le coach est content de ma course et pour le coup, moi aussi. Un podium, une 3ème place, c’est toujours bon à prendre. Un super ravitaillement à l’arrivée, très convivial. L’organisation est au top. On notera un podium sympathique où avec mon groupe, on ramène 5 podiums…et un 6ème pour le club le plus représenté. Bon faut dire qu’on était presque à domicile… A l’heure d’aujourd’hui, me tarde de retourner sur la route, car j’ai des courbatures partout et y’a mêmes des muscles que je ne connaissais pas, et là, ils me rappellent leur présence ! »
Laisser un commentaire