Le running est le sport écologique par excellence ! Quand nous courrons, nous ne polluons pas, nous n’utilisons pas d’énergie fossile pour nous mouvoir, nous n’abîmons pas les lieux que nous traversons, nous respectons notre environnement bien que, comme démontré avec humour dans le dernier magazine Zapotek, chaque fois que nous courons nous réchauffons la planète par un dégagement de CO2… Tout ça pour vous dire qu’il était dommage de gâcher notre plaisir de sport nature en ne nous équipant pas « écolo ». Et bien voilà, ça n’arrivera plus, deux grandes marques viennent de s’engager dans « la voie d’un monde sans produits toxiques ».
Il s’agit de Nike et d’Adidas. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Tout est parti de Greenpeace, l’ONG de protection de l’environnement, qui a publié le 23 août dernier le nom de quatorze fabricants de vêtements contenant des produits toxiques, suite à un défit que l’organisation a baptisé « Detox ». La réaction des deux grandes marques Nike et Adidas ne s’est pas faite attendre : Nike et Adidas viennent de s’engager à ne plus rejeter aucun produit toxique dangereux sur l’ensemble de leur chaîne de fabrication et la totalité du cycle de vie de leurs produits. Nike se donne notamment jusqu’à 2020 pour y parvenir totalement.
«Sur leurs sites Internet respectifs, les deux marques ont annoncé leur intention d’adopter une politique «zéro rejet». C’est un grand bond en avant et une excellente nouvelle pour la planète, ses habitants et ses rivières», se félicite Greenpeace.
Dans sa prise de position publique le groupe Nike déclare vouloir garantir une transparence totale vis-à-vis de tous les produits chimiques rejetés par les usines de ses fournisseurs, et s’engage à mettre à profit son influence, ses connaissances et son expérience pour mettre un terme à l’utilisation de substances chimiques dangereuses par l’industrie du textile. Il a également fait savoir qu’il publierait sous huit semaines un plan de mise en œuvre des mesures qu’il propose.
Les engagements pris par Adidas
Greenpeace annonce un programme d’abandon total des éthoxylates de nonylphénol (NPE) chez Adidas. Pour simplifier, on peut dire que les NPE sont notamment des perturbateurs hormonaux qui sont rejetés lorsque les vêtements sont lavés.
Soutenez les actions des marques lors des soldes Nike et des soldes Adidas 2024 sur i-run.fr ! Rendez-vous le 26 juin sur i-run pour faire le plein de bons plans.
Nous savons que la communauté u-run comporte de grand fan d’Adidas et de Nike : Julie avec ses Riot et Julien, grand collectionneur Nike. Nous attendons leurs réactions 😉
Laisser un commentaire