Joanna a couru et terminé son 1er marathon ce dimanche au Mont Saint-Michel. Son récit nous a touché, alors on a voulu vous le faire partager !
« Un petit récit de mon premier marathon, je ne sais pas faire mais je vais essayer. Avec Géraldine, en septembre, nous décidons de faire le Marathon du Mt St Michel. Au départ j’ai cru que c’était en relais (je n’avais pas lu les petites lignes en bas du contrat!) Non, non, le marathon ! Bon bah ok ! J’en parle à mes deux amis Justine et David et hop hop trois inscriptions validées.
Qui dit Marathon, dit préparation. Carmen (Oliveras) qui s’était occupée de moi pour les 50 km de l’Eco Trail de Paris, à poursuivi son coaching pour le marathon. Une préparation au top, que je suis très sérieusement. Je me surprends même à faire du gainage le soir.
Les semaines passent vite et me voilà à j-8. Le stresse monte. La peur de ne pas finir la course. Vais-je tenir l’allure sur les 42 km ? Tout le monde me rassure, mais je doute et je suis très tendue à la maison.
J-1 ! Départ le samedi matin à 8h30 avec Justine, David, Charlotte et Alexandre. Nous voilà partis vers l’inconnu. On sent du stress dans la voiture. Arrivés à St Malo, une ville magnifique que j’adore tout particulièrement, nous déjeunons dans les remparts puis, direction le Village du Marathon. Nous y retrouvons Géraldine, Laurent (meneur d’allure free runner) et Dominique Chauvelier. Retrait des dossards et séance photos avec les filles et les meneurs d’allure. Avec Géraldine, Justine et David, nous nous donnons rendez-vous pour un petit run sur les remparts de St Malo. Que du bonheur ! Nous faisons des photos et Géraldine nous donne quelques conseils (faire la locomotive, les petites ailes dans le dos, tirer des cordes avec les bras.) Il fait beau, les gens que nous croisons nous souhaitent bonne chance pour demain. Retour à l’hôtel pour dîner. Des larmes de doute coulent sur mes joues. Allez hop au dodo ! Je passerai une très mauvaise nuit.
Jour J ! Debout à 5h, car mon mari Alex doit nous déposer à l’hôtel des meneurs d’allure et des élites pour pouvoir bénéficier d’un traitement VIP. Dominique nous a proposés la veille de profiter du car des élites pour nous rendre au départ. Il pleut beaucoup. Je déjeune avec du gâteau sport fait par Géraldine. 6h45 nous montons dans le car. Les kenyans ont l’air hyper sereins.
Nous arrivons à Cancale, toujours sous la pluie. Les autres coureurs arrivent également. Nous avons le privilège de pouvoir nous abriter dans le mini-bus des meneurs d’allure. Ils blaguent pour nous détendre. Dépôt de nos affaires à la consigne et dernier petit tour aux toilettes. Une très grosse étreinte avec Geraldine et des larmes naturellement (on n’est pas des filles pour rien.) Avec ma Ju, nous nous faufilons difficilement sur la ligne de départ, derrière Romuald qui porte la flamme des 3h45.
Coup de pétard ! Nous entendons Dominique au micro nous souhaiter à tous un bon marathon. Les 2-3 premiers kilomètres sont en légère côte. Il y a du monde, c’est étroit donc, l’allure est de 6′ au kilo. Alex et Charlotte nous avait dit qu’ils seraient au kilomètre 5. Nous les apercevons, Justine et moi leur balançons nos casquettes et coupe-vent. Il ne pleut plus et la température est de 14 degrés. Nous voilà derrière la flamme de Romuald. J’avais décidé de vivre mon premier marathon dans ma bulle et de le diviser en plusieurs parties (20 kilomètres de Paris, un 10 bornes et finir avec un figaro.) Je me place devant le groupe de Romuald et trouve mon allure entre (5’05 et 5’15 au km.) On aperçoit le Mont St Michel au loin malgré la brume et bizarrement il ne m’impressionne pas du tout. Au contraire, il me motive.
Au kilomètre 10, Romuald n’est pas très loin derrière moi et il me demande si tout va bien. Oui je suis bien ! Les jambes tournent. Je suis bien dans mes baskets et je me sens partir. Je respecte bien les ravitos toutes les 45′ et je bois régulièrement. Au kilomètre 18, Alex et Charlotte sont là. Alex, pour les photos et charlotte pour me passer ma bouteille de ravitaillement. Déjà le Kilomètre 20 ! Je suis bien mais, dans ma tête, j’entends la petite voix de Carmen avec son magnifique accent du sud : « attention à l’euphorie du semi. Ne t’emballe pas. Garde ton allure ». Je garde bien mon allure. Kilomètre 24, on me tape sur l’épaule. Quel bonheur ! c’est ma poupette Karine qui fait le marathon en relais et qui me dit : « tu ne croyais tout de même pas que j’allais te laisser seule ». Mes yeux brillent ! Elle me demande quelle doit être mon allure. 5’15 ! et on s’y cale. Elle ne me parle pas et me laisse dans ma bulle. Elle me demande seulement ce que je veux au moment des ravitos.
Nous arrivons au kilomètre 30. J’appréhende le mur ! Mais les kilomètres passent 31, 32, 33 ….tout va bien. Je sens tout de même un léger coup de mou entre les kilomètres 36 et 37. Je suis en 5’38 au km, je décide alors de prendre mon coup de fouet. Au kilomètre 38, nous apercevons Géraldine, toute en « Anita ». Je la double, (petit souvenir des 20 km de Paris) elle m’encourage. Mes cuisses commencent à être dures mais le coup de fouet fait son effet et mon allure initiale revient. Karine me booste, m’encourage. Il reste 2 kilomètres. Le public sur les bas cotés m’encourage par mon prénom. On se croirait sur le Tour de France.
Mes yeux brillent ! Je vois l’arche d’arrivée. Je suis légèrement sous mon objectif. Karine se détache et me crie « allez ma Jo, kiffe ton tapis rouge, c’est ton arrivée ! » Sur le côté, j’entends mon mari crier : « c’est bien mon cœur !!! » Mes jambes accélèrent. Je passe la ligne d’arrivée, ma vue est brouillée par les larmes. Je me jette dans les bras de Karine. Je suis une MARATHONIENNE !!!
Beaucoup d’émotions ! Géraldine arrive à son tour. Grosse étreinte. Au tour de ma Ju d’arriver. « On l’a FAIT ». Des larmes de joie et d’émotions coulent. Laurent nous rejoint et nous embrasse très fort. Romuald me félicite. Nous cherchons David en espérant que tout s’est bien passé pour lui. Et effectivement, tout va bien. Objectif atteint. 3h28 sans préparation spécifique. Énorme !!! J’ai vécu chaque kilomètre. J’ai vaincu mon Premier Marathon !!!! Une magnifique expérience !! Un grand merci à Carmen, Géraldine, Karine mon Angel, à Justine et David pour avoir vécu cette aventure avec moi et surtout à mes 3 cœurs d’amour pour m’avoir supporté pendant toute cette préparation.
Vivement le prochain. »
Joanna Roma Burgeot
>> Les résultats du Marathon du Mont Saint Michel 2015