Un internaute a récemment demandé aux fans de u-run sur notre mur Facebook ce qu’ils pensaient du régime dissocié scandinave (aussi appelé RDS). Aujourd’hui, nous revenons sur vos réponses et en profitons pour faire le point sur cette pratique alimentaire visant à stocker un maximum de glycogène dans les muscles, pour élever le niveau de performance, augmenter puissance et endurance lors d’une épreuve longue.
Pour tout savoir sur le régime scandinave dissocié, lisez la suite.
Le principe du Régime Dissocié Scandinave
Patrice nous dit de ce régime qu’il est » très efficace. J’ai réalisé mes meilleurs marathons, en negative split, en suivant ce régime. ». Négative split : il a couru la deuxième partie de son marathon, les 21 derniers kilomètres plus rapidement que les 21 premiers kilomètres.
Patrice explique également que « ce régime n’est pas fait pour perdre du poids. Il a pour but de favoriser un stockage de glycogène supérieur à la normale pour permettre d’éviter le « mur » tant redouté par les marathoniens« . Ce régime a été utilisé au départ par les skieurs de fond pour de très longues épreuves.
Le Régime Dissocié Scandinave en action
Le Régime dissocié scandinave se déroule sur 6 jours. On distingue deux périodes d’application durant ses 6 jours, la phase « hypo » et la phase « hyper ».
Patrice nous donne la marche à suivre de ce régime.
1. Il faut commencer par une sortie qui épuise les stocks
2. puis 3 jours protido lipidique (c’est la phase hypoglucidique)
3. puis hyperglucidique les 3 jours avant la compèétition ou dans la version la plus moderne.
Patrice nous dit également qu’il existe une version plus moderne de ce régime, mais plus risquée qui consiste en :
1. un entrainement dur à J-4
2. suivi de 4 jours hyperglucidiques. C’est cette version light du RDS qui a été adoptée par grand nombre de sportifs aujourd’hui.
Les limites du Régime Dissocié Scandinave
Comme tous les régimes, ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre et sur la Toile, vous trouverez de nombreuses pages de nutritionnistes s’élevant contre cette pratique. Parmi toutes les critiques faites à ce régime, citons en deux récurrentes :
– Modifier ses habitudes alimentaires peut engendrer des troubles digestifs.
– Ce régime serait trop contraignant donc trop anxiogène.