L’article que nous avions publié il y a 2 ans (interclubs d’athlétisme) vaut toujours pour après les Interclubs 2015. La difficulté de constituer des équipes est toujours là, sinon plus importante.
Les athlètes ont du mal à se rendre disponible sur deux dimanches, les déplacements freinent et coûtent aux petits clubs. D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes athlètes qui reviennent rendre service année après année. Où sont passés les compétiteurs ?
Avec beaucoup d’efforts et de volonté cette épreuve a toujours lieu. Il faut remercier ces athlètes qui se portent volontaires pour « boucher les trous » sur des disciplines où ils ne sont pas spécialistes, voir qu’ils n’ont jamais fait. Qui se lance sur le 400 haies sans jamais en avoir franchi une, qui lance le marteau alors qu’il vient d’avoir un aperçu le mercredi d’avant, qui tente le triple-saut sans jamais avoir sauté…
Il faut remercier aussi celui à qui on fait une licence compétition » à la va-vite », proche d’un des athlètes déjà présent, et à qui on va faire lancer le poids car il a le gabarit pour et que ça ne présente pas autant de difficultés que cela. Celle à qui on fait faire un 3000m parce qu’en hors stade elle a couru un ou deux 10km et un trail. I
Il faut remercier ces athlètes qui font 3 disciplines (maximum autorisé par athlète) quelques fois très différentes (800m-disque-4 x 400 par exemple). Des épreuves faites par nécessité et non par choix sportif ou de décompte de points.
Il faut remercier les marcheurs, qui sont bien souvent des non spécialistes aussi. Des jeunes qui vont moins rechigner à se déhancher, des mamans qui viennent dépanner… Et des spécialistes qui ne font souvent qu’une épreuve et qui rapportent beaucoup de points! L’air de rien…
Il faut remercier ces officiels, coachs et dirigeants qui, là aussi, sont les mêmes depuis des années. Rappelons-le si ce n’est pas ancré dans les mémoires : ils sont bénévoles et donnent de leur temps. Rappelons que leurs fonctions sont essentielles et que sans eux il n’y a pas de compétitions possibles.
Les Interclubs, l’athlétisme, c’est la base de la course à pied, que vous fassiez du marathon ou du trail. La valeur de l’effort et du partage, au sein d’une équipe, est décuplée lors de cette compétition. On se plaît toujours à voir le dépassement de soi quel que soit le niveau de performance. On se plaît toujours à voir des finish qui se décident dans la dernière ligne droite. On se plaît toujours à voir le témoin transmis d’une main à l’autre en pleine course…
Pour cela, les clubs ont besoin de toutes les forces, et peut-être de la votre deux dimanches du mois de mai. Si on veut que l’athlétisme vive, regroupez les clubs s’il le faut, regroupez vos forces !
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire