À J-1 des championnats du monde de trail IAU, la température comme à monter à Annecy. Les 39 délégations étrangères sont prêtes à affronter le magnifique de la Maxi Race pour décrocher un 5e titre mondial de plus en plus convoité.
Luis Alberto Hernando grand favori ?
À 37 ans, l’espagnol est désigné par la presse comme le favori de ces championnats du monde. Athlète complet et récent vainqueur de la Transvulcania, Luis Alberto Hernando, qui semble plus fort que jamais, portera haut et fort les couleurs de l’Espagne ce samedi.
2000 coureurs après le départ des mondiaux
1h30 après le grand départ des championnats du monde sur la plage d’Albigny à Annecy, 2000 coureurs s’élanceront pour la course open sur le même parcours Les hommes de tête devraient rattraper les premières féminines des mondiaux. Mais ils risquent de se faire voler la vedette s’ils arrivent en même temps sur la ligne d’arrivée !
Une course plus internationale que jamais
Avec 286 coureurs représentant 39 nations, les championnats du monde de trail assument désormais une vraie stature internationale. Si des délégations importantes sont présentes (France, Italie, Canada, Allemagne, Danemark, Argentine …), d’autres pays défendront leurs chances avec un seul athlète (Costa Rica, Équateur, Mongolie …).
L’organisation des ravitaillements
Les ravitaillements tiennent un rôle essentiel et stratégique dans la course. L’équipe de France s’est réunie ce vendredi pour fixer leur organisation avec le staff qui se divisera en groupe pour assurer aux coureurs les 3 ravitaillements autorisés sur la course.
Des conditions météo idéales
Depuis plusieurs jours à Annecy, le soleil est au beau fixe et les températures estivales. Un temps idéal qui devrait accompagner les coureurs tout au long du parcours ce samedi.
Perche et spectacles au menu de la cérémonie d’ouverture
Moment fort des mondiaux, la cérémonie d’ouverture a présenté l’ensemble des délégations qui ont défilé devant le lac d’Annecy. Si le public n’a pas répondu présent en nombre, la cérémonie a offert plusieurs spectacles de qualité à l’image d’un concours à la perche avec de très bons athlètes à l’image d’Axel Chapelle (champion du monde junior 2014) ou de la suédoise Angelica Bengtsson (double championne du monde junior et record à 4m70).
Maud Gobert porte-parole de la charte du trail
Marraine de la Maxi Race 2015, Maud Gobert, championne du monde en 2011, a lu la charte des traiteurs lors de la cérémonie d’ouverture des mondiaux jeudi dernier. Un rappel solennel des valeurs de respect et de plaisir véhiculées par la discipline. Pour le petit détail, l’athlète porte les couleurs tricolores jusqu’au bout des ongles !
Ambiance conviviale
Après la cérémonie d’ouverture, les athlètes se sont retrouvés dans le village de la Maxi Race pour partager un repas au sein d’une joyeuse tablée de couleurs bariolées. Une ambiance détendue que l’on a retrouvé aux Balcons du Lac d’Annecy où sont logés les coureurs.
Le coup de pouce des collectivités
Dans le cadre des championnats du monde, les collectivités locales ont débloqué une subvention plus importante pour la compétition cette année. Un plus bienvenu pour les organisateurs qui doivent prendre en charge tous les athlètes engagés aux mondiaux.
Texte et photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire