Une édition qui s’annonce « torride »…!
Pionnier du Trail en France le siècle dernier avec la « Traversée des Maures » de Michel Grillo, le village de Collobrières, capitale des Maures, grâce à l’association Trail Nature Collobrières, continue d’écrire son histoire en organisant le dimanche 7 juin 2015, la 7ème édition du « Trail des Maures ».
Les tracés ont été choisis, tant en raison de leurs profils que pour le cadre prestigieux qu’ils traversent. Ils empruntent exclusivement les sentiers forestiers du Massif des Maures. Un profil rude et impitoyable alternant passages techniques, montées abruptes et portions vallonnées attend les trailers qui découvriront toute la beauté sauvage de cette réserve biologique entre châtaigneraies et crêtes avec vue imprenable sur la mer.
Sur le long parcours, il faudra affronter successivement l’ascension de Notre Dame des Anges et celle du pic des Sauvettes, point culminant des Maures, avant la succession infernale de bosses qui rendra la fin du chemin particulièrement difficile, du plateau de Treps au Plateau des Lamberts et ses menhirs.
L’an passé, le record de participation avait été battu et ce sont plus de 800 concurrents qui avaient pu fouler les traces de Maurin sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) ou la petite distance du Trail des Menhirs (12km/585m+). Un soleil magnifique et une chaleur déjà estivale avaient accompagné les coureurs.
Les forces en présence
Sur 45 km : Andy Symonds (Salomon) sera présent cette année pour découvrir les terrains techniques du massif des Maures après sa récente victoire en Martinique sur la Tchimbé Raid. Guillaume Le Normand, vainqueur en 2014 du 21km des Balcons des Maures, jouera certainement les premiers rôles après sa belle seconde place au Trail Sainte Victoire. Mais les parisiens Matthieu Bourguignon et Pierre Bustingorry (Team Outdoor Paris), très habiles dans les terrains techniques, devraient également pouvoir tirer leur épingle du jeu.
Côté varois, le triple vainqueur Fabrice Arnaud, déjà recordman de l’épreuve et vainqueur 2014, en grande forme, a confirmé sa présence tout comme Thomas Pigois, Michael Baudet ou Jérôme Rossi. Stéphane Oliva, très bon coureur, toujours bien placé (3ème l’an dernier) et Nicolas Ligier (Team Passion Course) seront aussi de la partie.
Chez les féminines, Karen Courcelle, leader du Challenge des Trails de Provence, pourra compter sur la présence de Mélanie Rousset pour tenter de battre à nouveau leur record commun de 5h30’ qu’elles ont réalisé en 2014. Sandra Martin, actuelle leader du Challenge Skyrunner France Séries, après sa victoire à la Verticausse, viendra jouer la trouble-fête. Perrine Schneiner, actuelle 3ème du Challenge, voudra elle aussi faire sa place sur le podium, tout comme Peggy Monge, seconde à l’Aurelien Trail.
Sur le 21km : Les coureurs du Team Running Conseil Ollioules, Emmanuel Landi (2ème en 2011 et 3ème en 2012) et Christian Perrin, récent vainqueur de l’Aurélien Trail, préparent activement l’évènement. Mais il faudra compter sur les espoirs Yann Alarcon (Team espoir Salomon) et surtout le local du massif Francois Mourgues (Team Buff Les Saisies), vainqueur du 12km en 2014, qui connaît le parcours comme sa poche. Sur le 12km : Lisel Merello, la marraine de l’épreuve, double vainqueur du 45km et de cette distance l’an passé, devrait à nouveau s’aligner sur cette épreuve en préparation à la Salomon Bandol Classic.
Les nouveautés 2015
1°) Les parcours du 12 km et 21 km sont ouverts aux randonneurs.
2°) le Club Rotary Marseille LACYDON, partenaire du TRAIL DES MAURES, organise une collecte de baskets neuves ou d’occasion au bénéfice de l’association AFRICA RUN. Afin de faire face aux coûts importants que représente l’acheminement des baskets de la capitale du Mali vers les villages, le Club Rotary Marseille LACYDON mettra à disposition des coureurs et des accompagnateurs, un stand de vente de sandwiches et boissons, dont les fonds seront reversés à l’association AFRICA RUN. Des animations pour les enfants vous seront également proposées tout au long de la journée.
3°) Sur le tracé de 45km, la montée de « Notre Dame des Anges » sera chronométrée afin de pouvoir établir un « classement intermédiaire » du meilleur grimpeur, en vue de l’organisation en septembre prochain d’une « montée sèche » en 2 manches, avec départ en ligne pour la première et contre la montre par ordre du premier classement pour la seconde, le tout à 2 heures d’intervalle.. !
Trois distances sont proposées
Le trail des Menhirs (12km/585m+)
Les balcons des Maures (21km/1200m+)
Le trail des Maures (45km/2600m+).
Le Trail des Maures est la 10ème étape du Challenge des Trails de Provence 2015. Plus d’informations sur le site : TRAIL DES MAURES.
Photos : Cyril Bussat / www.photossports.com
Laisser un commentaire