C’est la dernière semaine pour réserver votre dossard ! Les inscriptions pour la deuxième édition du Luchon Aneto Trail, ouvertes depuis le 12 février, seront closes le 7 juin 2015. Ne trainez plus, après, il sera trop tard !
L’organisation a volontairement souhaité limiter le nombre de participants pour une meilleure gestion et plus de convivialité. Le RDV est fixé les 11 et 12 juillet prochain, pour un évènement trail qui s’annonce une nouvelle fois, grandiose !
Comme l’an dernier, 3 parcours sont proposés aux coureurs : « La route 3404 » (75 km, d+ 4500m) avec un départ à 5h du matin, la Vénasque (44 km, d+ 2800m) qui partira à 8h, puis la Ravi-Sente (14km, d+ 650m) à 9h. Les organisateurs annoncent peu de nouveautés par rapport à l’an dernier, mais une volonté certaine d’apporter autant de satisfaction et de plaisir aux participants. On leur espère une aussi belle réussite qu’en 2014. On fait justement le point ici, avec deux « piliers » de l’organisation, Olivier Dejean et Philippe Tissinier
Quand et comment est née l’idée de créer le Luchon Aneto Trail ?
Philippe : « C’est une idée qui a germé dans la tête d’Olivier. Nous nous sommes connus au rugby où nous avons joué ensemble pendant plusieurs années. Dans les dernières années de rugby, je me suis mis à la course à pied et au trail et j’en ai discuté avec Olivier. Il m’a raconté qu’il avait couru la diagonale des fous que cela avait été pour lui une super expérience. Plus tard, il est revenu vers moi en me disant qu’il avait une idéee depuis longtemps…..Organiser une course autour de Luchon qui aille jusqu’à l’Aneto. A travers le rugby, nous avions organisé différentes manifestations d’envergures et c’est tout naturellement que nous sommes plusieurs à avoir dit : BANCO. Depuis nous avons arrêté de jouer au rugby, et nous nous sommes plongés totalement dans l’organisation du Luchon Aneto Trail. Et nous ne le regrettons pas…. »
Olivier : « En fait, l’idée nous est venue tout naturellement. Comme tu as pu le voir, l’équipe organisatrice vient de divers horizons sportifs : montagnards, traileurs, coureurs, rugbymen, vététistes…..etc. Lorsque j’ai parlé de ce projet à quelques uns, immédiatement tous ont adhéré et on dit d’une seule voix « on fonce ». Et puis à force de tourner sur tous les sentiers luchonnais dans tous les sens, il nous a semblé logique de faire un trail dans nos belles montagnes. »
Quels sont les éléments qui vous permettent d’affirmer que la première édition l’an dernier était un réel succès ?
Philippe : « Incontestablement les retours que nous font les coureurs. A l’issue de la course, les jours qui ont suivi mais surtout encore maintenant, une année après, lorsque nous les rencontrons lors de nos participations à des trails. J’ai toujours un accueil chaleureux à la fin des courses lorsque j’en profite pour distribuer des flyers. Un élément factuel, est le nombre d’inscrits pour cette seconde édition.
L’envie des coureurs de refaire la course mais surtout de la faire découvrir et de la partager avec des proches. C’est à mon sens la meilleure publicité que l’on puisse nous faire. Des coureurs également qui reviennent en famille cette année pour passer plusieurs jours sur place. Le retour massif des bénévoles qui souhaitent participer à nouveau à cet évènement. Beaucoup découvraient le trail et les traileurs et tous ont été surpris de l’amabilité de ces coureurs qu’ils croisent dans des situations parfois compliquées (froid, neige, altitude pierres….) mais qui gardent le sourire et qui ont toujours un petit mot pour les bénévoles qui les attendent au sommet des Mulleres ou à un croisement de route…. Maintenant, nous avons une obligation de réussite. On se doit de ne pas décevoir les coureurs. Nous avons des choses à modifier, à améliorer, nous y avons travaillé dessus. »
Olivier : « Ce n’est pas nous qui disons que cette première édition a été une réussite, nous ne faisons que rapporter les multiples retours, remerciements, encouragements que nous avons eu des coureurs, des médias présents qui ont salué l’organisation, et l’avis de pro comme celui de Manu qui nous a beaucoup touché (et moi particulièrement) – De notre côté, nous sommes quand même un peu fier d’avoir pu proposer une belle course, même si pour nous, tout n’a pas été parfait mais de l’extérieur rien ne s’est vu. Beaucoup de Luchonnais ont découvert à cette occasion le trail et ont beaucoup apprécié. Ils leur tardent la prochaine édition. L’ambiance, la convivialité, la gentillesse et l’esprit des coureurs ont marqué leur esprit. »
Y aurait il des nouveautés cette année ?
Philippe : « Nous avons souhaiter pérenniser l’organisation de l’année passée avant de proposer des nouveautés. Nous avons toutefois écouté les coureurs de la Venasque et de la Route 3404 concernant le retour depuis l’Hospice de France. Nous avons travaillé sur un nouvel itinéraire qui emprunte désormais que du sentier. A eux de le valider 😉 Le salon se tiendra cette année sur deux jours, les coureurs pourront en profiter dès le samedi, jour de la remise des dossards. Pour faire du Luchon Aneto Trail, un évènement familial, nous avons mis en place un trail enfant pour les 6-12 ans. Histoire de faire comme papa et maman. »
Olivier : « Pour cette année, que peu de nouveautés- pourquoi ? tout simplement parce que nous voulons valider notre savoir faire de l’édition précédente tant au niveau de l’engouement des coureurs mais également des partenaires et des bénévoles. Par contre si tout va bien, en 2016 il y aura des nouveautés c’est certain. Quelques modifications au niveau du parcours (nous avons supprimé la descente en dessous de l’Hospice de France par la veille route), nous avons trouvé une autre solution pour descendre que par des sentiers.
Après au niveau du salon, plus d’animations et surtout il sera sur deux jours. Le samedi, plus axé sur le matériel technique afin que les coureurs puissent en profiter et le lendemain ce sera un salon axé plus sur les produits locaux……..mais le mixte n’est pas interdit. Et dernière nouveauté, nous mettons en place le samedi après-midi avant le briefing, un trail pour les enfants : le trail des oursons ouvert aux enfants de 6 à 12 ans. Lots pour tous et tirage au sort. »
En 3 mots, comment pourriez vous qualifier l’évènement ?
Philippe : « Convivialité, plaisir, découvertes…. »
Olivier : « Le Luchon Aneto Trail se veut un rassemblement de coureurs venant de tous horizons -preuve cette année 6 nationalités différentes et 35 départements représentés. Nos maitres mots sont simplicité, convivialité, amitiés, émotion, esprit Pyrénéen……et le plaisir…..le plaisir d’offrir à tous les coureurs une course que nous aimerions faire dans ces montagnes luchonnaises que nous connaissant tant et que nous souhaitons faire partager. En espérant que ce plaisir soit communicatif. Les sourires à l’arrivée des participants de l’année 2014 ont été notre plus belle récompense. »
>> En attendant le 12 juillet, pour vous inscrire ou avoir plus de renseignements, RDV sur le site de la course : LUCHON ANETO TRAIL.
Laisser un commentaire