Sarah Vieuille est l’une des 9 athlètes françaises sélectionnées pour les mondiaux de Trail le 31 mai prochain à Annecy. Si elle n’est pas la plus connue des circuits, elle a réussi en quelques années à se former un joli palmarès.
Passionnée de sports natures et de montagne, la vosgienne de 30 ans a fait le choix de s’émanciper de panifications rigoureuses qui pourraient freiner son plaisir de courir. Enseignante en sciences physiques, elle s’est illustrée par une rentrée remarquée avec une victoire aux 48 Km du Trail des Forts de Besançon.
Comment est-tu arrivée à la pratique du trail ?
J’ai toujours été sportive et j’ai fait de la natation en compétition pendant 7 ans. J’aime pratiquer les sports nature comme le VTT, la randonnée, les raids, le ski l’hiver… J’ai découvert le trail il y a 5 ans lorsque je me suis installée dans les Vosges pour le travail. Je me souviens de ma première course, le Trail Blanc des Vosges en janvier 2011 que j’ai gagné. J’ai tout de suite accroché !
Il y a une grande variété d’entraînements chez les traileurs. Comment fonctionnes-tu ?
Je n’ai pas de coach et je préfère m’entraîner au feeling. Je fais plusieurs sorties par semaine d’1h30-2h en montagne et en forêt en variant les parcours … J’aime les sentiers techniques, les tracés avec du dénivelé. Je cours pour le plaisir, et l’objectif est décompresser, sortir des contraintes du boulot. Je ne veux pas m’en rajouter avec une pratique sportive !
Quelles sont tes distances favorites ?
J’aime les terrains montagneux, les parties techniques … J’ai pris l’habitude de faire des courses d’une cinquantaine de kilomètres et c’est une distance qui me convient bien. Je dois avouer que je n’aime pas trop courir de nuit et je ne suis pas encore tentée par l’ultra trail et les très longues distances. Peut-être pour plus tard !
Est-ce que l’hiver est synonyme de préparation pour les trails ou de saison à part entière ?
Je fais essentiellement du ski de fond sans compétition et des randonnées. Le ski est moins traumatisant que la course à pied et permet de garder la forme en période hivernale. Je fait également partie d’un club alpin et nous organisons des sorties en montagne. C’est le pied !
Quand as-tu été contactée pour rejoindre l’équipe de France de Trail ?
Après les France de Trail en septembre 2014 (4e féminine à Buis-les-Baronnis), Philippe Propage, responsable trail auprès de la FFA, m’a contacté pour rejoindre l’équipe en vue des mondiaux. J’ai accepté de jouer le jeu et de mettre cette course imprévue en ligne de mire. C’était une belle occasion qui s’offrait à nous mais je me suis mise la pression.
As-tu modifié ta manière de t’entraîner pour les mondiaux ?
J’ai commencé à préparer des séances spécifiques, ce que je ne faisais jamais avant. Après quelques semaines, j’ai perdu mon plaisir de courir… Ces choix ne me convenaient pas. J’ai eu une fracture de fatigue en début d’année, ce qui m’a arrêté 3 mois. J’en ai profité pour préparer mon CAPES mais je n’ai pu m’empêcher de reprendre le sport avec du skating, ce qui a ralentit la cicatrisation. C’est dur de s’arrêter ! Désormais, l’objectif sera de passer ces mondiaux sans trop d’encombres et de faire de mon mieux pour l’équipe. D’autant plus que je n’ai pas l’habitude de faire ce type de distance (80 Km), encore un peu long pour moi. Ces mondiaux arrivent tôt dans ma saison.
Tu as justement lancé ta saison en remportant le 48 Km du Trail des Forts de Besançon. Est-ce que cette victoire t’a mise en confiance ?
De retour de blessure, je n’avais aucune ambition sur cette course. J’ai vu qu’il y avait des filles de bon niveau et j’ai décidé de ne pas partir trop vite. J’ai pris les devants lorsque le dénivelé est arrivé et j’ai tenu jusqu’au bout ! J’ai ei des bonnes sensations donc je suis contente. De quoi être plus sereine pour les mondiaux, même si ce sera un saut dans l’inconnu. Après Annecy, j’ai déjà un objectif qui me tient à cœur en juillet, l’ice trail tarentaise qui fait 65 Km. Une parcours magnifique qui mêle la montagne, l’alpinisme, la neige, les sommets … tout pour me plaire !
Comment vois-tu ton avenir en trail ? Souhaites-tu faire évoluer ta pratique ?
Même si la course à pied restera toujours un plaisir et passe-temps à côté du travail, c’est vrai que l’on a toujours envie de progresser, et il faudra profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour s’impliquer dans son sport et partager de nouvelles choses, de nouveaux paysages et rencontres. La team Optisport m’apporte son soutien de ce côté là. J’ai notamment eu la chance d’aller à Madagascar l’an dernier. Une belle expérience !
Merci à Sarah pour sa disponibilité.
Palmarès 2014 :
– Vainqueur du Trail de Belfortrail : 54km
– Vainqueur Trail des Citadelles: 40km
– Vainqueur l’Ultra Lozère Trail: 72km
– Vainqueur du Trail Tour des Glaciers de la Vanoise: 72km
– Vainqueur de l’Ubaye Trail Salomon: 42km
– Vainqueur de l’Infernal Trail: 30km
– 4 ème au Championnat de France de Trail: 62km
Rémi Blomme
Laisser un commentaire