Pour sa 5e édition, les championnats du monde de trail IAU gagnent un intérêt croissant sur la scène internationale.
Le 30 mai prochain à Annecy, 286 athlètes représentant 39 nations formeront le gratin mondial du trail au départ de la Maxi-Race. Pour comparaison, 118 athlètes de 18 nations étaient au départ de l’édition 2013 en Grande-Bretagne. Une belle avancée qui fait progressivement sortir la compétition de son anonymat.
Un championnat plus international
La France (18), l’Italie (17), l’Allemagne, le Danemark (13), la Grande-Bretagne, le Canada, la Finlande, la Corée du Sud (12), la Pologne et la Lituanie (11) proposeront les plus importants contingents de ce plateau copieux. Des pays aux communautés de traileurs et de montagnards importants qui regroupent principalement les élites européennes. L’arrivée de nations plus « exotiques » comme les Comores, le Congo, le Népal, l’Afrique du Sud ou la Turquie, bien que représentés par de timides équipes, donnent une perspective plus internationale à un événement encore très européen.
Si il manque une partie des grandes figures de l’élite mondiale, la professionnalisation de la discipline a permis à l’International Association of Ultrarunners (IAU), d’offrir à l’événement plus de légitimité auprès des fédérations nationales. Accueillie dans une région attractive avec une course support de référence, la Maxi-Race d’Annecy, la médiatisation et la notoriété du championnat promet aussi d’être accrue. Les organisateurs attendent également de nombreux spectateurs au cœur de l’un des plus beaux sites de montagne en Europe. Un bon pas en avant face aux mastodontes épreuves comme l’UTMB, dont le prestige de la victoire est loin d’être égalé par un titre aux mondiaux, encore symbolique et confidentiel jusqu’à aujourd’hui.
Les français plus forts que jamais
Avec une équipe élargie à 18 coureurs (9 hommes et femmes), le sélectionneur Philippe Propage a mis toutes les chances de son côté pour décrocher des médailles. Dominés par les français depuis 2011, ces mondiaux à domicile sont une occasion en or de briller à nouveau. Sans grand favori désigné, la course au titre reste très ouverte entre les nations, avec un parcours exigeant (85 Km et 5300m D+) qui promet de faire des dégâts.
Côté masculin, la sélection a fière allure avec des hommes forts qui ont déjà fait leurs preuves sur l’hexagone. On pense à Xavier Thévenard (vainqueur de l’UTMB 2014), Sylvain Court (champion de France 2014), Julien Rancon (3e des mondiaux 2013) ou encore Sébastien Spehler (champion de France 2013), qui ont amorcé un beau début de saison. Il y aura aussi les coureurs qui montent en puissance avec Nicolas Martin ou Benoit Cori (vainqueur Gruissan Trail 2015, Templiers 2014) et des habitués du circuit (Antolinos/Bringer/Pommeret). La concurrence sera rude face à l’Espagne et les États-Unis. L’espagnol Luis Alberto Hernando, le plus haut classé à l’indice de performance de l’ITRA (International Trail Running Association) sera l’un des sérieux adversaire à surveiller.
Chez les féminines, même constat avec un groupe performant qui mêle tous les profils. Il faudra compter sur l’expérience des habituées aux mondiaux (Mauclair, Duc, Gobert, Truel) qui représentent les 2 derniers titres par équipe et en individuel (2011 et 2013).
Il y aura aussi la championne de France 2014, Caroline Chaverot, et Sylvaine Cussot qui devra soigner une cheville douloureuse pour être en forme le jour J. À leurs côtés, l’arrivée d’une nouvelle génération prometteuse avec le trio Rousset/Vieuille/Benedicto. Nathalie Mauclair, qui n’a pas finit de nous étonner, a toutes les cartes en main pour réitérer son titre. Elle et ses coéquipières devront faire face à des équipes dangereuses : l’Italie, l’Espagne, la Grande-Bretagne ou encore le Canada.
Les titres et les classements
Quelques rappels concernant les quatre titres mondiaux qui seront décernés à Annecy le 30 mai prochain : celui de Champion du monde homme et femme ainsi que ceux de Champions du monde par équipes hommes et femmes. Pour décerner ces derniers, seuls 6 athlètes parmi les 9 sélectionnables seront pris en compte dans le calcul du score obtenu en additionnant les temps réalisés par les 3 meilleurs coureurs de chaque pays. Le départ des championnats du monde de trail IAU 2015 sera donné samedi 30 mai à 3h30.
> Toutes les informations sur les mondiaux : http://www.worldtrail2015.com/
Rémi Blomme
Laisser un commentaire