Les beaux jours sont maintenant bien là et ses footings ensoleillés aussi ! Pensez à protéger vos yeux, une exposition trop fréquente et abusive pourrait nuire à votre santé, vous le savez. De multiples marques proposent des modèles de lunettes adaptés à la pratique de la course à pied.
Légères, souples, protectrices, elles pourront vous accompagner sur toutes vos sorties estivales ! On a testé ici un modèle de la marque NIKE.
« Si comme moi tu veux préserver tes beaux yeux du soleil ou de la poussière, les lunettes Nike en sont une bonne alternative ! Malgré un bon litre de larme versé à vélo ou en courant, je n’ai jamais été une grande fan des lunettes de soleil, à part peut être à la neige où elles sont vraiment indispensables ! C’est donc forcément sur un a priori plutôt négatif que mon test a commencé …
La réception des lunettes
A la réception des lunettes, j’ai été plutôt séduite par leur design simple et sylé. Elles proposent une monture légère au profil performant et robuste. Elles épousent parfaitement le visage, ne laissant aucune faille au vent ! L’intelligence de son confort avec notamment ses aérations spécifiques à la bonne circulation de l’air afin d’évacuer la buée qui peut se former par condensation. Et bien sûr la qualité de ses verres performants pour contrer les rayons du soleils.
Place au test
Pour faire un bon test de lunettes que ce soit lors de trails ou de sorties vélo, il nous faut quelques ingrédients essentiels, à savoir du soleil, de l’ombre, de la poussière, de la boue et de l’effort. C’est dans ma nouvelle région du Vaucluse, idéale de part son climat et sa diversité de paysages que je vais principalement tester ces lunettes, notamment dans ses multiples singles !
Malgré mes a priori plutôt négatifs, mes premières impressions sont plutôt positives dans la mesure où elles sont très agréables à porter. En quelques minutes, on en vient même à oublier qu’on porte des lunettes. De plus, la qualité des verres rend la vision très naturelle malgré leur traitement légèrement fumé.
Mon impression positive se poursuit lorsque j’aborde une belle grimpette en forêt, qui, je l’avoue m’aura conduit à verser quelques gouttes de sueur. Pas une trace de buée à l’horizon, le système d’aération anti-buée semble être performant ! C’est seulement lorsque je m’arrête que quelques traces de buée apparaissent, mais disparaissent aussitôt que je repars ! Une belle descente s’offre à moi, durant cette descente aucune larme versée, la taille des verres épouse parfaitement le visage ce qui offre une protection optimale des yeux.
A l’issu de cette sortie le verdict est malheureusement sans appel pour mes a priori, me voilà réconciliée avec le port de lunettes de soleil !
Conclusion : Un mois de test plus tard
L’analyse à chaud n’est jamais totalement objective. Ainsi, après un bon mois de test intensif (trail et vélo de route), j’ai voulu faire ressortir les points positifs mais également les négatifs.
> Les + : La monture (légère, performante, stylée…), la performance du système antibuée, la qualité et la taille des verres.
> Les – : Ne disposant que d’un seul jeu de verre, par faible luminosité, la vision devenait très rapidement sombre.
Pour résumer, ces lunettes m’ont vraiment fait forte impression, en particulier par le confort avec sa monture hyper légère mais aussi la qualité de ses verres. Ces deux éléments réunis font qu’on oublie tout simplement que l’on porte des lunettes ! Et plus fort encore, elles ont réussi a prendre la place de mes « anciennes » lunettes de soleil que je délaisse maintenant pour elles … Chapeau ! »
>> Profitez des soldes Nike 2024 sur i-run.fr dès le 26 juin !
Laisser un commentaire