Pourvue d’un amorti exceptionnel et d’une légèreté incroyable, la Challenge ATR de Hoka One One est qualifiée de polyvalente par la marque. On a tenté d’en avoir la confirmation à travers un test effectué en conditions réelles sur plusieurs semaines. Voici les retours de notre testeur.
« Hoka Challenger Atr, en théorie, c’est quoi ?
Et bien une chaussure de trail pour les coureurs légers qui aiment courir vite. La chaussure sur le papier : Poids 247g (vérifié en 42). Semelle en EVA avec un drop de 5mn (26 avant et 31 au talon). 2 paires de semelle (EVA thermoformé 4mm et Ortholite de 2mm) pour affiner le chaussant. chaussure de type universelle, pas de correction pronateur/supinateur. Semelle avec crampons de 4mm pour avoir de l’accroche. Peu de couture pour gagner en légèreté et mesh léger avec une bonne aération.
Mes impressions sur le terrain
Ayant pu faire un essai sur des Bondi 4 (HOKA) je peux dire que cette chaussure semble un peu plus raide (avec moins d’amorti), mais sans enlever sa qualité d’amorti, propre à toutes les HOKA. Elle possède un dynamisme qui procure une relance qui fait penser à un modèle de route. Et pour cause, il y a une forte ressemblance avec le modèle de la Clifton. La sensation d’ « oversize » de la semelle ne se fait pas vraiment ressentir, son chausson est très confortable, pas de mauvaise surprise.
Le 1er test se fait en footing sur route et chemin blanc : rien de technique, la chaussure donne une réactivité lors de la foulée avec un bon maintien du pied, en prenant soin de faire un bon laçage au risque de sentir son pied flotté au talon (car celui ci ne monte pas très haut, 5mm de moins par rapport aux autres modèles de la marque dans la gamme trail). L’accroche promise par Hoka se fait un peu trop ressentir sur la route, par contre l’accroche est excellente sur les chemins procurant une bonne poussée en appui sur l’avant du pied.
Lors des mes autres sorties, le plaisir de courir avec ces chaussures augmente de plus en plus du fait de son amorti et de sa polyvalence sur tous types de terrain que ce soit sec, boueux, dans les cailloux, dans les singles en sous bois, votre pied est bien en place dans la chaussure, voire même dans la semelle (vous êtes bien ancrés dans les Hoka). Les crampons suffisamment espacés permettent une bonne évacuation de la boue, donc je vous conseille de vous faire plaisir : allez-y droit dedans car elle aime ça et vous garderez un bon appui malgré tout, plutôt que de jouer les crabes devant la flaque au risque de perdre de l’adhérence.
Après une « usure » de la semelle sur la route, vous allez ressentir une meilleur accroche sur le sol humide de type bois ou racine, ce que j’ai pu constater lors des sorties sous la pluie. En dynamisme pur, vous pourrez effectuer vos séances de VMA ou de fractionnés sur vos chemins préférés mais sachez que ce n’est pas le point fort de cette chaussure. Par contre, son amorti et son confort vous feront oublier cela et sera votre meilleure partenaire sur vos longues sorties avec un amorti vous permettant d’arpenter avec plaisir les sentiers divers.
Autre avantage : son nettoyage… et oui en trail on n’a pas peur de se salir et c’est bien aussi de le dire mais elle se nettoie facilement du fait de son mesh et de sa semelle. Attention cependant, n’utilisez pas de brosse car le mesh risque de ne pas trop aimer. Sur terrain plus technique et caillouteux, la chaussure répond bien aux sollicitations, elle vous pousse à aller plus fort durant vos sorties. Je trouve le renfort avant un peu léger, donc il faudra bien lever les pieds pour qu’elles ne s’abiment pas trop vite. Sinon vraiment rien à redire.
Pour conclure on peut retenir que ce modèle convient très bien aux gabaris plutôt légers (70 kg) qui veulent une chaussure pour le trail aussi bien pour le court que le plus long (jusqu’à 70km) à condition d’avoir un bon appui par l’avant du pied et sur du terrain moyennement technique (ceux qui vont sur des courses plutôt techniques et très caillouteuses et de l’ultra allez vers la Rapa Nui 2S). Je pense que cette chaussure peut être utilisée tous les jours sur plusieurs types de terrain de jeux comme l’Ecotrail, le Lyon urbain trail en particulier, lorsque le terrain est humide pour vous procurer une meilleure accroche. »
>> Retrouvez les HOKA CHALLENGE ATR sur i-Run.fr, en plusieurs coloris !
Laisser un commentaire