Une semaine après un semi-marathon, Jérôme Sordello, coach u-Run et athlète du team i-Run, a participé au trail du Beaujolais (24km) dans le but de faire une sortie longue comme seule ambition. Mais c’était sans compter un petit esprit de compétition. Voici son récit…
« Le semi-marathon de la semaine passée, avec son dénivelé positif et négatif (plus de 500m de D- notamment), a laissé quelques traces avec bien 3 jours de courbatures. Ma semaine a donc été allégée avec 2 footings de 50 min, 1h de vélo souple puis 1h 30min de vélo avec gros braquet pour faire un peu renfo musculaire le samedi, veille de course.
En ce dimanche, l’objectif est clair : faire une sortie longue, un peu de dénivelé, profiter du paysage et passer un bon moment avec mon ami Christophe. Pour le petite anecdote, Christophe est un ancien camarade d’école et était accessoirement mon gardien de but quand nous jouions au foot plus jeune au Cannet-Rocheville, près de Cannes. Fait du sort, nous sommes désormais tous deux installés sur la région lyonnaise et pratiquants passionnés de course à pied et de trail.
C’est donc ensemble que nous nous rendons à Villié-Morgon, lieu de départ et d’arrivée de la troisième édition du Beaujolais Challenge Trail. Christophe me fait part pendant le trajet de son envie de faire une bonne course et de bien gérer son effort (il a couru un trail de 46 km en avril au cours duquel il est parti trop vite et a pris un petit coup d’éclat après la mi-course) ; il compte donc faire la course.
Le temps de récupérer les dossards, de se préparer, on se contente de 10 min d’échauffement car le temps de presse. Nous arrivons sur la ligne de départ quelques secondes avant un départ anticipé de 3-4 minutes. Étant devant, nous faisons les premiers mètres en tête histoire d’avoir une belle photo souvenir avant que je ralentisse pour être fidèle à mon objectif du jour.
Quant à Christophe, il prolonge son plaisir en restant en tête de course avec un autre athlète. Ensemble, ils prennent une bonne centaine de mètres d’avance avec juste un poursuivant entre eux et moi. Bizarrement, seuls 4 à 5 athlètes sont revenus à mon niveau, dont Laurent Brochard, ancien cycliste professionnel et champion du monde 1997. Je me dis alors qu’il y a peut-être quelque chose à faire sur cette course et décide d’emboîter le temps à ceux qui m’entourent.
On reprend assez rapidement mon copain Christophe et son compagnon d’échappée tandis que Laurent Brochard commence à se détacher avec un autre concurrent. Après les 3 premiers km vallonnés, la parcours prévoit 9 km tout en montée jusqu’au Fût d’Avenas, point culminant de l’épreuve (762 m.) Le tracé varie pas mal entre montées sèches au milieu des vignobles, singles en sous-bois, portion bitumée puis sentiers larges. J’ai les jambes très lourdes suite à ma petite séance vélo/renfo de la veille, je prends alors bien soin de gérer mon effort jusqu’à la fin de la montée, laissant filer les 4 concurrents qui étaient avec moi tout en maintenant un écart convenable. Au sommet, alors qu’on m’annonce en 5ème position, je prends le temps de bien boire et d’avaler une madeleine ; il faut dire que ça fait 12km que l’on court et que c’est le 1er ravito que l’on croise…
Après cette pause bienvenue, je décide d’activer un peu le pas. Pour moi, il fallait gérer la 1ère partie de course et lâcher les chevaux après la mi-course. Une première descente raide et technique me permet de reprendre les 4 gars devant moi. Je profite d’un long faux-plat montant pour relancer l’action et essayer de faire la différence car je sais que derrière nous attendent 7 km de descente roulante puis 2 derniers km de faux-plats montants. Ça marche ! Pas besoin de me retourner, j’entends les pas qui me succèdent s’éloigner jusqu’à ne plus les entendre. Je continue mon effort en veillant à respecter un intensité qui me permette d’aller jusqu’au bout sans exploser.
La longue descente traverse les vignobles avec de nombreux virages à angles droits qui nous font passer d’une parcelle à l’autre, ça zig et ça zag ! Vers le 17ème, j’aperçois Laurent Brochard, seul en tête de course. Je vois que je grappille un peu de terrain mais l’écart ne se réduit que trop peu…Les kilomètres s’enchainent mais l’écart reste plus ou moins stable ; je ne parviendrai pas à combler mon retard qui sera de 40 secondes au final. Mais quel plaisir ! Moi qui était venu là pour une sortie longue, je finis 2ème derrière un ancien champion du monde avec qui je partagerais quelques échanges et donc le podium. »
Classement hommes
1 BROCHARD LAURENT 01:46:50
2 SORDELLO JEROME 01:47:32
3 CACHOT LIONEL 01:48:44
Classement femmes
1 CHASSANY MARINA 02:10:01
2 BONICI MARIE 02:13:31
3 JARQUET SANDRA 02:13:32
>> En plus du 24 km, un 42 km et un 12 km étaient organisés. Vous pouvez retrouver tous les résultats et les photos de l’événement sur le site : TRAIL DU BEAUJOLAIS
Laisser un commentaire