5 équipes continentales vont vivre cette aventure de 148 km, comportant 8350m de D+ autour du Mont-Blanc, et boucler la boucle en moins de 15 heures et 41 minutes, soit entre le lever et le coucher du soleil.
Parmi les Teams Asics, celui d’Europe du Sud, dont Emmanuel Gault sera le leader. Youssoupha NDiaye interviendra comme l’un de ses équipiers.
Sélectionné sur son niveau athlétique et également sur sa motivation à participer à ce défi, Youssoupha NDiaye a remporté sa place pour participer à cette course d’exception aux côtés d’athlètes de la Team ASICS trail du monde. Il sera formé par un athlète professionnel de son équipe continentale et sera conseillé durant les deux mois précédant le défi. Il recevra des plans d’entraînement du Team ASICS Trail et sera équipé (tenue et chaussures) par la marque.
« Beat the Sun » est une course organisée par ASICS, qui propose aux athlètes amateurs et professionnels de s’unir lors d’une seule et même course de relai pour « défier le soleil » en courant autour du Mont-Blanc. Le challenge est de retour à Chamonix le 21 juin 2015, jour le plus long de l’année, ce qui laissera aux équipes 15 heures et 41 minutes pour faire le tour du Mont-Blanc, soit 148km de course !
Les athlètes professionnels qui composent chaque équipe sont :
Equipe Europe du Nord : Holly Rush (Grande Bretagne), Christian Schiester (Autriche), Lukas Naegele (Allemagne)
Equipe Europe du Sud : Emmanuel Gault (France), Genis Zapater (Espagne), Xavier Chevrier (Italie)
Equipe Amérique : Megan Kimmel (Etats-Unis), Iazaldir Feitoza (Brésill), NN
Equipe Afrique : Dawid Visser (Afrique du Sud), NN, NN
Equipe Asie-Pacifique : Kota Araki (Japon), Andy Neo (Singapour), Pete Jacobs (Australie)
Interview de Youssoupha NDiaye
Youssoupha qui êtes-vous ?
J’ai 25 ans, je suis étudiant en sixième année de médecine. Cette année je passe le concours.
N’est-il pas trop dur de concilier les études et le sport ?
Cette année, j’ai juste couru deux fois par semaine, sinon c’était la tête dans les bouquins. Mais je serai prêt le 21 juin pour relever le défi !
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce challenge ?
Pour moi, ce sera énorme de relever ce défi aux côtés d’athlètes chevronnés… Réaliser le tour du Mont-Blanc en 15h41’ à 6, ce serait fabuleux !
Comment avez-vous été sélectionné ?
Il fallait participer au tirage au sort organisé par Asics sur Facebook, se présenter et citer 3-4 courses auxquelles on avait pris part. J’ai ensuite été contacté fin avril par Asics qui m’a annoncé que j’étais l’heureux élu…
Qu’avez-vous ressenti ?
C’est super cool d’être coaché par Manu Gault, de recevoir ses conseils sur l’entraînement et de pouvoir rencontrer les autres membres du Team Asics qui seront là. J’ai une chance inouïe.
Au fond qu’appréciez-vous à travers cette expérience ?
Avant tout, j’aime l’esprit d’équipe. On est plusieurs et ça c’est mon trip à moi. Les autres pensent la même chose. Ça va bien coller j’en suis sûr.
Crédit photo : Gilles Reboisson
Laisser un commentaire