Pour tous les passionnés de trail, Marco Olmo est une légende vivante. Ce prochain dimanche 7 Juin, il vous invite à parcourir ses chemins d’entraînements où il a accumulé kilomètres et dénivelé pendant des milliers d’heures afin de repousser ses limites et obtenir des victoires prestigieuses comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2006 et 2007 à respectivement 57 et 58 ans.
Le coach u-Run est allé reconnaître pour vous le parcours de cette 1ère édition de “sui percorsi di Marco Olmo” avec le principal intéressé, un membre de la fédération et un membre de l’organisation. Il nous donne ici quelques informations importantes pour ceux qui comptent y participer…
La course a pour départ et arrivée la commune de Robilante, le village où habite Marco Olmo, situé à 8 km de Cuneo, à 90 km au sud de Turin et à seulement 25 km de la France (Col de Tende, Alpes-Maritimes.) Comme son nom l’indique, “sui percorsi di Marco Olmo” se déroule le long des sentiers où s’entraîne quotidiennement le champion italien.
La présence d’un membre de la fédération nous a permis de valider la distance et le dénivelé du parcours : la course est assimilée à une course de montagne de 15,300 km avec un dénivelé positif comme négatif de 900m. Si vous jetez un œil au profil de la course, vous pouvez noter que la quasi-totalité du dénivelé positif est concentré sur la 1ère partie de la course. Une fois le 1er km de plat effectué pour rejoindre les chemins à partir de la place du village, une première montée continue de 2 km en sous-bois risque de mettre dans le rouge ceux qui ont décidés de partir rapidement. En effet, plus on avance dans la montée, plus la pente s’élève pour prendre au final 300m de D+. Le chemin est souple et raviné par les eaux de pluie. Lorsque l’on quitte le bois, un dernier coup de cul sur la droite vous amènera sur une petite crête de colline et à près de 1000m d’altitude. Profitez du panorama sur votre gauche !
Une fois cette première difficulté passée, une descente et deux kilomètres vallonnés de nouveau en sous-bois vous permettront de souffler ou de remettre un peu de rythme. Au km 5, la route s’élève à nouveau pendant un bon kilomètre pour gagner 100m de D+ avant d’atteindre un plateau où sera disposé le seul ravitaillement de la course. Prenez bien le temps de récupérer et d’observer à nouveau le panorama (cette fois-ci sur votre droite.) car une nouvelle montée de 2,5 km et 250m de D+ vous amènera à 1330m d’altitude, point culminant de l’épreuve.
Place à 3,5 km de descente désormais, raides et techniques, où les plus agiles sauront faire la différence et se régaler. Attention à en garder encore un peu sous le pied car Marco Olmo a placé une dernière difficulté au km 12 avec une montée abrupte de 700m de long seulement mais avec 120m de D+ à travers les chataigniers. Difficile de ne pas marcher à ce moment-là ! Heureusement, une fois arrivée au terme de ce mur, il ne reste plus que 2,5 km de descente assez roulante pour rallier l’arrivée. Un petit passage de pont, 200m de plat et vous voilà arrivé !
En conclusion, nous pouvons dire que cette course se résume à un 700m vertical enchainé avec une course en descente hormis ce mur à mi-chemin de la descente. Prévoyez peut-être un moyen d’hydratation car le chemin peut sembler long jusqu’au ravitaillement s’il fait chaud le jour de la course. Pour plus d’informations et votre inscription nous vous invitons à consulter le site de l’association organisatrice : SUI PERCORSI DI MARCO OLMO.
Laisser un commentaire