Situé au sud du Piémont, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, la région des Langhe et ses paysages viticoles ont été désignés Patrimoine Mondial de l’Humanité Unesco en 2014.
C’est dans ce théatre naturel offrant des panoramas de collines soigneusement cultivées ponctuées de châteaux moyenâgeux qu’est allé courir le coach u-Run. Voici son récit…
« Certains disent que la course à pied est une aventure, un voyage intérieur, mais pour moi, elle est surtout un moyen de voyager et de m’émerveiller. En ce dimanche 10 mai, comme aux autres centaines de participants, cette course m’a offert des émotions et des visions de cartes postales tout au long de ses 21 km, le tout sous un soleil radieux et très (trop ?) chaleureux.
Le rendez-vous est donné à Grinzane Cavour, lieu d’arrivée, d’où un ballet de navettes bien orchestré porte les athlètes au village de départ, La Morra. Situé à plus de 500m d’altitude, La Morra propose un point de vue inégalable sur les collines, vignes et villages alentours : le panorama est juste exceptionnel. Je commence tranquillement mon échauffement en trottinant dans les rues pavées et le long des remparts avant de retrouver mon ami Michele Evangelisti, ultra-trail italien et membre de l’équipe d’Italie du 100km et des 24h. Avec le n°1 sur le dossard, il jouera encore la gagne comme sur chaque course de la région.
Nous terminons l’échauffement ensemble avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Lorsque le coup de start est donné, je prends les devants avec Michele, un peu pour l’accompagner quelque temps, et un peu pour la vidéo afin d’avoir un bon souvenir ensemble de cette course (nous en rigolons un instant.) Au bout du 1er kilo (500m de descente, 100m de côtes puis 400m de faux-plat descendant), on est toujours devant car les meilleurs s’observent. Je garde mon rythme et profite des 3 km suivants pour accompagner le groupe de tête (6 personnes avec moi). Sachant pertinemment d’être un peu (trop) vite, je laisse partir devant avant un 1er km en faux-plat montant dans le village de Verduno. Après la boucle effectuée sur la place du village, j’attaque une nouvelle descente bien raide, cette fois-ci à côté de mon ami Michele et d’un autre athlète.
Nous ferons chemin ensemble entre les 5ème et 10ème km qui présentent un parcours vallonné. Entre temps, un gars est revenu de l’arrière avant de prendre la poudre d’escampette et la température est sévèrement montée à 25°C. Les 5 km suivants présentent une succession de montées et de replat qui auront raison de moi. Malgré le ravito de la mi-course, et en sachant que je me suis aussi hydraté au 5ème km, je suis en surchauffe complète dès le 11ème, une véritable cocotte-minute ! Je sais qu’il ne me reste plus qu’à subir en gérant tant bien que mal jusqu’au ravito suivant, soit pendant 4 km. J’essaie alors de détourner mon attention de mes sensations et de jouir du panorama.
Nous traversons un sentier pierreux et de terre blanche, au milieu des vignobles, qui dissipent mes pensées négatives un instant avant de me faire revenir rapidement à la réalité : je sais que j’aurais dû y aller un peu plus mollo sur les 48 heures de dégustation oenogastronomique pré-course afin d’être plus apte à soutenir mon effort. Heureusement, le dernier ravito sonne la fin de cette mauvaise passe ; je m’y arrête quelques instants pour bien boire mais aussi bien m’asperger histoire de me rafraîchir. L’effet bénéfique est instantané, je reprends ma course en avant et reprends un athlète dès le 16ème km. Je me cale autour d’une allure de 3 min 45 sec au km sur les 4 kms de plat suivants avant de gérer le dernier km en montée.
Les jeux sont désormais faits, devant comme derrière ; je me rappelle alors les mots de la veille de Massimo Casagrande, l’organisateur : « tu as vu le fond visuel de l’arrivée ?! Quel spectacle ! ». Effectivement, à l’image de tout le parcours, l’arrivée est une carte postale et le vrai cadeau fait à tous les participants.
Pour la petite histoire, Franco Chiera du team Base Running s’impose en 1 h 17 min 41 sec devant Marco Pollano (Dragonero) et mon ami Michele Evangelisti (Triangolo Sport asd), auteur d’une belle remontée. Sarah l’Epee (Atletica Settimese) s’adjuge la victoire féminine davant Barbara Agu’ et Romina Casetta. Chacun pourra fêter sa prestation comme il est de tradition dans les courses organisées par Triangolo Sport, en soulevant son verre de vin au ciel, du Barolo en l’occurence. Ce sera aussi le cas pour moi avec la 8ème place scratch et la 1ère de la catégorie 35-39 ans. A votre santé ! ”
>> Vous pouvez retrouver les vidéos et photos de la course sur le site : Semi-marathon de Barolo e Castelli delle Langhe.
Laisser un commentaire