ASICS « Beat the Sun » est une course en relai « pour défier le soleil », ouverte aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels. Ce challenge se déroulera à Chamonix le 21 juin prochain, jour le plus long de l’année.
Considéré comme l’un des parcours les plus difficiles d’Europe, ce challenge confrontera des équipes issues des cinq continents, avec un seul et même objectif : « courir plus vite que le soleil ».
Ils ne disposeront que des 15 heures, 41 minutes et 35 secondes qu’offre cette journée pour parcourir les 148 km du Mont-Blanc. Chaque équipe sera composée de trois athlètes professionnels et de trois athlètes amateurs courant en relai. L’objectif sera d’être la première équipe à battre le soleil en courant autour du Mont-Blanc, point culminant de l’Europe de l’Ouest avec ses 4810m d’altitude. Les participants traverseront ainsi trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.
Une sélection de 15 coureurs amateurs
Pour se faire, ASICS sélectionne 15 amateurs inscrits sur le site internet : 6 européens (un britannique, un autrichien, un allemand, un français,
un italien et une espagnole), 3 américains, 3 africains et 3 asiatiques. Ils sont sélectionnés en fonction de leur niveau athlétique mais aussi de leur motivation à participer à ce défi. Des équipes de six personnes seront ensuite formées avec 3 coureurs professionnels pour représenter l’Amérique, l’Asie-Pacifique, l’Afrique et l’Europe (2 équipes).
Une fois sélectionnés, ils auront comme tuteur un athlète professionnel de leur équipe continentale et seront conseillés durant les deux mois précédant le défi. Ils recevront des plans d’entraînement du Team ASICS Trail et seront équipés (tenue et chaussures) par la marque. Chaque coureur parcourra deux parties de 3 à 19 km avec des terrains et des altitudes variés. Plus de 8370 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours, ce qui équivaut à l’ascension de l’Everest. Ils devront aussi s’adapter aux conditions météorologiques changeantes : pluie dans les vallées, vent fort, neige au passage des cols et enfin températures qui iront de -5 °C en altitude à 25 °C, repoussant toujours leurs limites.
Le grand chanceux qui aura l’honneur de représenter la France dans ce beau challenge a été choisi et contacté, nous aurons prochainement l’occasion d’en savoir un peu plus sur son parcours sportif et ses réactions à l’annonce de cette bonne nouvelle ! 🙂
Inciter les coureurs à se surpasser
Avec « Beat the Sun », ASICS cherche à inciter les gens à se surpasser. Dans la lignée de la récente campagne « It’s a big world, go run it », ASICS veut inspirer des gens de tous horizons à expérimenter les différentes facettes de la course à pied.
Les athlètes professionnels qui composent chaque équipe sont :
Equipe Europe du Nord : Holly Rush (Grande Bretagne), Christian Schiester (Autriche), Lukas Naegele (Allemagne)
Equipe Europe du Sud : Emmanuel Gault (France), Genis Zapater (Espagne), Xavier Chevrier (Italie)
Equipe Amérique : Megan Kimmel (Etats-Unis), Iazaldir Feitoza (Brésill), NN
Equipe Afrique : Dawid Visser (Afrique du Sud), NN, NN
Equipe Asie-Pacifique : Kota Araki (Japon), Andy Neo (Singapour), Pete Jacobs (Australie).
>> Plus d’informations sur le site ASICS BEAT THE SUN.
Un documentaire consacré au défi sera diffusé dans le monde entier fin 2015. Il sera produit par l’agence de production Sunset & Vine. Cela fait suite au succès du documentaire « Outrun the Sun » en 2014, qui a été diffusé dans plus de 15 pays dans le monde entier.
Laisser un commentaire