Qui court avec une étonnante facilité. Celui-là on l’admire car il a une belle foulée, souple, il se déplace avec légèreté et ça n’y paraît pas mais bien sûr ça court vite. Lui, il dit que non, nous on lui dit que si ! Quand ça grimpe, on dirait que c’est plat pour lui. Quand ça descend, c’est comme s’il n’y avait pas de gravité.
Qui a toujours un « pèt » quelque part. Un rhume qui l’a totalement épuisé, une fatigue chronique, la météo qui joue sur ses performances, les muscles tendus, bref… Soit c’est quelqu’un qui se plaint tout le temps, soit un hypocondriaque ! Par ailleurs très gentil, mais … toujours embêté !
Qui sourit et encourage tout le temps, tout le monde. Ce gars il vous crie « allez » quand vous vous croisez sur le fractionné. C’est celui qui vous fait un sourire en plein effort parce qu’il vous a vu avec l’appareil photo. C’est le premier à venir vous féliciter. Ce gars là, en course, il est « loyal », il est humble. Il se débrouille bien. Mais il vous écoutera et jamais il ne vous fera la gueule !
Qui arrive depuis peu dans le domaine de la course par plaisir et santé, et qui se découvre de bonnes qualités naturelles. Intéressé, il ne demande qu’à apprendre ! Il sourit, il est presque ébahit de ce qu’il se passe autour de lui, des uns et des autres. De la foulée du premier, de la volonté du dernier… Il s’intègre facilement dans un groupe et il a un bon contact humain. Son point de vue, sa fraîcheur, c’est très intéressant pour les habitués !
Qui est un peu le « chef de file » naturel, le capitaine. Celui qui organise les sorties au carré, en prévoyant le tracé et les points d’eau. Il vous gère un entraînement impeccable, accueille les nouveaux, se souvient de tous les prénoms ! Quelqu’un d’essentiel.
Qui est très bon ! Mais qui n’a pas de… »style » dirons-nous. Pas que la course soit un concours d’élégance ! Loin de là. Mais vous voyez ce coureur avec le t-shirt trop ample, les chaussettes « tennis » hautes ? Coiffure négligée et allure peu académique, on ne sait pas comment il s’entraîne mais on le retrouve toujours parmi l’avant-garde du peloton !
Qui est vétéran, valeureux, et très bon coureur pour son âge, mais qui veut toujours se mettre sur la première ligne d’un départ ! Il y a beau avoir 800 coureurs derrière lui, il faut qu’il soit devant. Et quand vient le podium, il se fait un plaisir d’être appelé et de bien présenter, déjà changé en habit de ville, élégant.
Qui est sur toutes les courses. Partout : trail, route, longue ou courte distance, il adore ça. C’est quelqu’un de sympathique, pas prise de tête et bon coureur en plus ! Qui gagnerait sans doute à faire moins de courses pour pouvoir jouer des places, parce qu’il enchaîne et n’est jamais crevé ni rassasié ! Tant mieux pour lui, il ne se blesse pas.
… la liste est non exhaustive ! Vous les reconnaissez ces coureurs/coureuses ? Vous avez sûrement d’autres exemples !
Autant qu’il y a de coureurs, sans doutes.
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire