Après une semaine de défis émouvants sur les volcans actifs de la Sicile, la onzième édition du Millet Sicily Volcano Trail (5 étapes pour 72km et 5700m D+) s’est conclue ce dimanche avec la victoire finale du français Sacha Devillaz du Team Salomon France (7h 10min 30s) chez les hommes et de la suissesse Vanessa Armelao (9h 15min 34s) chez les femmes.
Le français Guillaume Besnard (7h17min 52s), vainqueur l’année dernière, a pris la deuxième place devant l’allemand Stefan Tassani Prell (7h 43min 08s) du Team Salomon Allemagne. Le podium féminin est complété par les deux italiennes Giovanna Zoccoli (9h 30min 17s) et Roberta Lorenzi (9h 43min 41s).
L’événement organisé par l’ASD Mandala Trail a été accompagné toute la semaine par un temps splendide qui a permis aux athlètes et aux accompagnateurs de profiter au maximum de la magnifique ambiance des volcans des Iles Eoliennes et de l’Etna qui fait la réputation de ce trail par étapes. Après une première étape d’« échauffement » à travers les fumeroles de l’île de Vulcano et le tour du cratère, les athlètes ont transité vers Salina pour affronter un parcours très exigeant qui les a amenés jusqu’au sommet des deux plus hauts volcans de l’île, le Monte dei Fossa delle Felci et le Monte dei Porri.
La troisième étape, considérée par la plupart des athlètes comme la plus impressionnante, s’est déroulée sur le volcan actif du Stromboli. Après avoir rejoint le sommet du volcan en suivant la crête de la Sciarra del Fuoco offrant une vue incroyable sur le cratère d’une part et la mer et le village d’autre part (avec pour les plus chanceux une explosion en prime), les athlètes se sont lancés à tombeaux ouverts dans une fantastique descente dans la cendre volcanique donnant l’impression de plonger dans la mer. Le français Christophe Tieran a d’ailleurs signé un nouveau record sur cette portion, couvrant en 12 minutes les 900 mètres de dénivelé qui séparent le sommet du volcan de l’arrivée à l’église San Vincenzo. Une mini-croisière dans les Iles Eoliennes et la visite de Lipari ont rendu la journée de repos plaisante et relaxante, en permettant aux athlètes de récupérer une énergie précieuse en vue des deux étapes finales sur l’Etna.
Les abondantes chutes de neige de cet hiver ont transformé la quatrième étape sur l’Etna Sud en une épreuve proche des snow trails ! Les athlètes ont parcouru la dernière portion de la montée entre d’immenses murs de neige jusqu’à une altitude proche de 2750m pour rejoindre la base des cratères sommitaux du plus haut volcan actif d’Europe, avant de descendre sur un parcours droit dans la pente et entièrement enneigé qui avait été sécurisé en amont grâce à la collaboration entre le Secours Alpin du CAI et le staff de Mandala Trail.
L’ultime étape se déroulait dans un des lieux les plus suggestifs du Parc de l’Etna. Après un départ depuis le front de la coulée de lave de 1992 à Zafferana Etnea, les athlètes sont passés sous l’arbre séculaire Ilice di Carrinù, ont traversé la Vallée del Bove, parcouru le fil de crête des anciens cratères des Monti Sartorius avant de conclure leur périple au refuge de Piano Provenzana.
Fatigués mais extrêmement satisfaits, les athlètes ont remercié les organisateurs pour leur efficacité et leur professionnalisme, en ne se contentant pas seulement de mettre sur pieds un événement sportif de trail-running, mais en donnant aussi la possibilité aux accompagnateurs de pratiquer un trekking le long du parcours de course. De plus à Salina et sur l’Etna se sont déroulées les deux courses du Mini Trail, réservé aux enfants, qui ont animé de leur esprit festif cette compétition.
Les résultats complet : resultats_MilletSicilyVolcanoTrail2015
> Le rendez-vous est déjà programmé pour l’an prochain avec la douzième édition qui se déroulera du 16 au 24 avril 2016. Pour toutes informations vous pouvez consulter le site officiel de la manifestation : MANDALA TRAIL.
Crédits photos : Marco Tomasello – Daniele Pennisi – Stefano Marta
Laisser un commentaire