La 8ème édition du Trail du Roc de la Lune s’est déroulée le dimanche 26 avril 2015 dans l’Aveyron à Saint Jean du Bruel. 4 distances au programme (12, 29, 60 et 120 km) et un beau voyage au milieu des gorges de la dourbie, au tour du mythique St Guiral qui domine cette magnifique région.
Retour sur l’évènement ici avec un rappel des moments forts.
« Il est parfois difficile pour l’entourage d’un évènement de percevoir ce qu’il se joue sur le moment. En regardant la vidéo de l’arrivée de la course « Las Cledas » je m’en rends bien compte.
Lorsque j’ai vu Ianis BERNARD seul dans le stade d’arrivée, la décharge qui m’a parcouru était à l’exacte embouchure de l’attente et de la confirmation. Voir notre jeune espoir finir en grand vainqueur ce parcours, et le bonheur que cela lui procurait, le voir tomber à genoux me conduisait dans une vision romaine de l’action. Et, faisant le tour de ce champion triomphant, je me suis vu devant un public venu dans son arène assister au spectacle. Le contournant, j’aurai aimé communiquer cette vision qui traversait mon esprit. Se relevant, notre jeune champion me dédier sa victoire, et je trouvais comme parade à des larmes naissantes de l’embrasser.
Le second épisode de ce week-end « trailistique », étais l’arrivée victorieuse de Patrick BOHARD, au coude à coude durant 16h30mn avec Jérôme NAYRAT. Le public venu nombreux ne s’y trompait pas et applaudissait longuement la performance de ces deux ultra traileurs de haut vol sous le regard ému de notre loulou national.
Le troisième volet, le lendemain, vit une arrivée main dans la main de Rolland CLAVERIE et de Jonathan COLOMBET. Il est dit que c’est dans le partage qu’on apprécie le plus les choses, et nul doute qu’au vu de leur visage resplendissant et de leur accolade finale tel était pour eux le cas. Tout au long de leur parcours, les privilégiés qui auront vu cavaler nos deux vainqueurs diront tous avoir vu passer deux « fusées ».
Et justement, le dernier étage de la fusée programmé sur ce week-end du roc de la lune était le 60 kilomètres. Sans conteste l’épreuve la plus relevée avec un plateau jamais égalé depuis huit ans que la course a été créée. Très rapidement, trois coureurs se détachent et creusent des écarts qui au vingtième kilomètre les mettent hors de portée. Le podium allait alors se jouer en costaud. Et, au train, le premier à décrocher était Pascal MASSOU qui réussissait toutefois à accrocher la foulée des deux grandissimes favoris durant près de 25 kilomètres. Ne restait alors qu’à Thomas SAINT GIRONS et à Patrick BRINGER à en découdre. La rude ascension du trentième kilomètre allait donner l’occasion au vainqueur sortant de la saintélyon de faire parler sa puissance, et de passer en haut de celle-ci avec 1mm15s d’avance. Mais, le double vainqueur de l’endurance trail « ne lâche rien ». Lors de la montée sur le St Guiral le membre de l’équipe de France était quand à lui déconcertant de facilité. J’avoue ne jamais avoir assisté à pareille prestation. En effet, il se permettait d’accélérer le rythme tout en nous expliquant au passage sa stratégie.
C’est donc le parrain de cette course du St Guiral, Patrick BRINGER, qui s’impose, malgré une semaine de préparation avec l’équipe de France des plus chargées. Jusqu’au bout Thomas St GIRONS « s’accroche avec les dents » et limite les écarts de bien belle manière.
Derrière ce trio ce sont une dizaine de concurrents qui eux aussi allaient se disputer âprement les places d’honneur. De coups de « bluff » en coups de « grisous » la « bataille » faisait rage afin d’intégrer le top 10, dans lequel on retrouvait entre autres Stéphane DESSILLA, Mathieu MAZERAND et Robert BONNEFOUS que l’on retrouvera sans nul doute sur les podiums au cours de la saison.
Un long week-end, et du beau spectacle en sud Aveyron, juste avant la Verticausse qui fait office de manche du championnat de France de sky-running. »
Texte : Stéphane Tailhades
Photos : Yvan Arnaud
Laisser un commentaire