Mise en valeur par le fameux Tor des Géants, la Vallée d’Aoste est un territoire privilégié pour tous les amoureux de trail-running et de grands espaces.
Entourée d’imposantes et magnifiques montagnes (Mont Blanc, Cervin, Mont Rose, Grand Paradis), cette région est encore aujourd’hui très marquée par son histoire avec de nombreux vestiges du passé (châteaux, fortifications, voies romaines, …).
Forte de son expérience d’organisateur de courses par étapes en Italie (notamment sur les volcans actifs de Sicile – www.volcanotrail.it – et la Côte Amalfitaine – www.amalfitrail.it -), l’équipe de Mandala Trail prépare un nouveau concept stage + course pour découvrir la Via Francigena, un antique chemin de pèlerinage qui reliait Canterbury à Rome et qui a été mis en avant récemment par l’ultra-runner et journaliste français Sylvain Bazin qui l’a parcouru dans son intégralité en 45 jours. Au programme 50km en deux étapes pour relier Aoste à Pont Saint Martin où se déroulera l’Electric Trail, une des épreuves les plus techniques de la région. Nous vous livrons en avant-première les conclusions de ce test grandeur nature !
Parcourir la Via Francigena revient à remonter le temps et réveille en soi des sensations inattendues. Depuis le centre historique d’Aoste, chef-lieu de la Vallée d’Aoste au patrimoine architectural d’époque romaine très important (fortification, arc de triomphe, amphithéâtre, …), on s’évade à travers vignes, plaines, collines, petits sentiers en lacets, cols de montagne parfois enneigés, pour un voyage physique et spirituel. En passant près du château d’Issogne ou du Fort de Bard et ses imposants remparts, on repense aux temps où la défense du territoire était la priorité des habitants de ces lieux.
Si le parcours de ces deux jours de course est accidenté, il est malgré tout toujours en légère descente avec le fond de vallée qui se rapproche rapidement et ses promesses de bonne nourriture, de bons vins de montagne et de repos. On ne va pas laisser passer l’occasion de découvrir les coutumes, les mœurs et les spécialités culinaires et gastronomiques de nos hôtes, il faut bien reprendre des forces !
Après cette escapade captivante et régénératrice, place aux choses sérieuses avec l’Electric Trail : deux parcours au choix, 42km et 3600m D+ ou 18km et 1350m D+, souvent techniques, une alternance de montées et descentes dans les bois, du fond de la vallée aux sommets des montagnes entourant Pont Saint Martin. En résumé : « très beau mais très dur ». La gestion de l’effort est primordiale sous peine de payer l’addition dans les descentes. Comme en plus cette année la pluie a rendu le parcours glissant, la vigilance était de mise et les coureurs les plus habiles ont pu faire parler leur technique. Mais rapides ou pas, tous les coureurs ont savouré les beautés du parcours et apprécié la satisfaction de franchir la ligne d’arrivée d’une course qui se mérite, très bien organisée par nos amis transalpins.
> Cette reconnaissance ayant été un succès, Pilgrim Way – Vallée d’Aoste sera une des nouveautés de l’année prochaine proposées par Mandala Trail, deux jours de course relaxante sur les sentiers de la Via Francigena et pour finir une très belle course : l’Electric Trail. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez consulter le site internet MANDALA TRAIL.
Laisser un commentaire