La semaine dernière, dans notre rubrique « courir au féminin« , nous avons fait un focus sur les courses réservées aux femmes. Notre avis était plutôt positif car il nous semblait que ce genre d’épreuve pouvait amener les femmes débutantes, peut-être intimidées par la vitesse sur les courses mixtes, à la course à pied.
Mais votre avis, sur notre mur Facebook était radicalement différent du notre ! Vous trouvez qu’il y a sur ces courses une ambiance déplorable (les femmes se crêpent le chignon) et que c’est très sexiste car pour vous « la mixité, y a que ça de vrai » ! Retrouvez vos réactions en détail, lisez la suite.
Murielle rigole et nous explique de bon coeur que ces jolis messieurs en short la motive à courir plus vite « Exclusivement féminine ! Oh non ! Où trouver la motivation de courir alors… C’est tellement joli un homme en short moulant ;o)) » Barbara pense elle aussi que « La compagnie des hommes et tellement plus agréable. »
Stéphanie pour avoir déjà participé plusieurs fois à ce genre de course nous révèle qu’il y a selon elle au sein des pelotons féminins une ambiance déplorable, loin de l’esprit sportif de partage que nous cherchons dans la course à pied et sur u-run. « Ne suis pas pour non plus, les femmes se regardent de travers, sont agressives.. ce n’est plus du sport, elles ne pensent qu’à leur apparence. Alors que lorsque nous sommes tous mélangés, moins de pressions entres femmes. Enfin, c’est mon avis. La mixité, y’a que ça de vrai !! » Elle ajoute même dans la conversation plus loin dans le débat » Oui, déjà participé à plusieurs courses uniquement féminine, et comme je l’ai dit plus haut…. horrible. À part, le physique, la méchanceté féminine…. rien ne compte. C’est bien connu des femmes entres elles, c’est l’horreur, et dans les courses c’est encore pire….je n’ai pas fais le choix d’y participer, mais si c’était à refaire, non de non… Au moins, les hommes, quant on passe devant eux, ils encouragent et félicitent, les femmes elles râlent (pour être polie), et trouve toujours une mauvaise excuse….. »
Emelyne, elle, a les pieds sur terre ! Sous prétexte que ces courses s’adressent aux femmes, les frais d’inscription et de participation sont encore plus chers que sur les courses traditionnelles « Je que je trouve absurde, c’est les tarifs de certaines de ces courses très médiatisées : 40 euros la Parisienne pour faire 5 km!!!! La Marseillaise idem 17 euros pour 5 km!!!! »
Enfin, David, dont la femme est une runneuse d’un excellent niveau réfléchit au caractère sexiste de ces courses et développe « il faut réfléchir à la pertinence et l’objectif de ce type de course.à première vue,c’est plutôt stigmatisant une course réservée exclusivement à un type de public. On peut en penser de même des courses ouvertes uniquement aux personnes en situation de handicap,sans aucune comparaison bien-sûr et à l’inverse, que dirait-on des courses réservée aux hommes?… Le machisme rentrerait-il en jeu?… Non,je pense que le but, au delà de l’exclusivité, est de rassembler des publics qui sont minoritaires dans les pelotons mixtes, afin de mieux les fédérer et de les motiviter à adhérer à la pratique de la CAP, ainsi on trouverait peut-être plus de femmes, de personnes handicapées (je répète que je ne fais pas de comparaison entre ces publics mais j’utilise ces 2 exemples qui ont en commun leur faible densité dans les pelotons),etc dans les courses. »
Ladyrun abonde dans le sens de David et conclut « Et si c’était l’inverse…réservé qu’aux hommes, c’est plutôt contre, et vive la mixité sportive ?! »