La prochaine édition de l’Aurélien Trail se déroulera ce dimanche 3 Mai 2015 à St Maximin au Nord Ouest du Var, à 50 km d’Aix en Provence au pied du Mont Aurélien qui regarde la Sainte Victoire du coin de l’œil.
3 distances sont proposées par l’association du St Maximin AC :Aurelien13 (12.7km 230m d+) ; Aurelien28 (28km 1350m d+) ; Aurelien44 (44km, 2300mD+), ces 2 dernières sont retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence. Comme en 2014, l’Aurélien44 et l’Aurélien28 comptent pour le challenge des Trails de Provence.
Les départs seront donnés respectivement à Départ 8h00 pour l’Aurelie44, 9h00 pour l’Aurelien28 et 10h00 pour l’Aurelien13
En 2014,800 concurrents avaient pris le départ, l’organisation espère faire mieux, comme il se doit. Cette année, on ne devrait pas être loin des 1000 participants.
Présentation organisation
C’est dans une ambiance festive et conviviale que le Saint Maximin Athletic Club (SMAC) vous accueillera le dimanche 3 Mai 2015 pour (re)découvrir« L’Aurelien Trail ». Cette épreuve de course à pied s’effectue à 98% sur des sentiers ou chemins dans le magnifique massif du mont Aurelien. Cette course qualifiée comme « un vrai trail » par le vainqueur de l’édition 2013, vous offrira des parcours variés et vous fera découvrir des paysages et des vues inoubliables au cœur de la Provence verte.
Il se décline sur trois parcours
Aurelien44 : Un trail de 44km, ~2300m d+ (dénivelé positif), qui s’adresse à une catégorie de coureurs aguerris à la course sur des chemins techniques dans une garrigue « sauvage ».C’est un parcours technique, essentiellement « mono trace » traversant plusieurs communes qui vous amènera sur la barre du Mont Aurelien avec une vue magnifique sur la région. Ce parcours attirera donc les nombreux « spécialistes » du trail. Cette épreuve fait partie du challenge long des trails de Provence 2015 et est également qualificative pour l’Ultra Trail du Mont Blanc (1point).
Aurelien28 : Un trail de 28km ~1300 d+. Ce parcours emprunte une partie du circuit de l’Aurelien44, et partage donc les mêmes caractéristiques. Cette épreuve fait partie du challenge court des trails de Provence 2015.
Aurelien13 : un trail de 13km ~230md+. Ne vous y trompez pas c’est un vrai petit trail ! Parfait pour une initiation au trail, se faire plaisir sur une course nature ou une épreuve de préparation pour les plus aguerris. L’Aurelien13 est accessible à des coureurs de tous niveaux ayant un minimum d’entrainement.
A l’arrivée vous pourrez bénéficier d’un buffet bien mérité, de douches et de masseurs. Les concurrents de l’Aurelien44 et de l’Aurelien28 recevront un T-shirt technique de qualité et pourront bénéficier d’un repas sur place (non inclus dans le prix de l’épreuve). Les concurrents de l’Aurelien13 recevront un cadeau.
Nous aurons le plaisir de remettre des récompenses pour les trois premiers au scratch ainsi que les trois premiers de chaque catégorie pour chacune des trois épreuves. L’accès est simple et les parkings gratuits sont à proximité.
En 2014
Laetitia DARDANELLI (2h51’06) et Julien NAVARRO (2h16’35) s’étaient imposés sur le 28 km sur le quel 267 coureurs avaient été classés, Karen COURCELLE (5h05’47) et Gwen SHAEFFER-MASSON (4h22’13) avaient remporté le 44 km, 182 participants avaient franchi la ligne d’arrivée.
Les favoris:
Pour leurs succéder on peut noter la présence d’un plateau intéressant. Sur le trail court, Frédéric GAETHOFS qui écrase le challenge 2015 tentera une 5° victoire, parmi ses rivaux on peut noter la présence de Gérard GIACOBBE, de Nicolas LIGIER, de Julien FRATY ou de François MOURGUES, par exemple. Chez les féminines, Amandine FERRATO, tentera de reprendre le fauteuil de leader qu’elle a cédé à l’issue du Trail des Lucioles, Sophie DUPARCHY sera certainement sa principale adversaire.
Sur l’épreuve de 44 km, Yann ROULEAU et Fabrice ARNAUD actuellement dans le top 10 du classement des Trails Longs pourraient se trouver sur le podium du challenge à l’issue de l’épreuve ou les frères ALLONGUE, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, Stéphane BEGAUD, Stéphane OLIVA et Thomas PIGOIS devraient également jouer les tout premiers rôles. Perrine SCHEINER visera également le podium du challenge à l’issue d’une épreuve ou Karen COURCELLE, Audrey BASSAC et Pascale BOTELLA devraient être ses principales rivales.
Il reste des dossards, pour s’inscrire c’est ici. mais il sera également possible de prendre un dossard jusqu’au matin des épreuves à savoir 7h30 (44 km pour un départ à 8h), 8h30 (28 km pour un départ à 9h) et 9h30 (12 km pour un départ à 10h),
Infos et Inscriptions sur le site : Aurélien Trail
Infos challenge : Challenge trails de provence
Texte : Philippe EXPOSITO
Photos : Akunamatata
Laisser un commentaire